Une version un peu 'chef' de la piperade basquaise...c'est bon, simple et encore de saison. Mais sans jambon de Bayonne..
Ingrédients
Pour la piperade
- 1 filet d'huile d'olive
- 2 tomates
- 2 gousses d'ail
- 1 poivron rouge ou 2 piments poivrons d'Anglet
- 1 oignon blanc
- Piment d'Espelette
- Sel ou sel fin
Pour l'assiette finale
- 1 sucrine
- 1 aubergine
- 5 cl de vinaigre blanc ou vinaigre d'alcool
- 2 oeufs extra frais
Matériel
- Casserole
- Grill (poêle)
- Poêle
Préparation
- 1Comment je fais ?.Epluchez l'oignon et coupez-le en fines lamelles. Faites-le revenir dans un filet d'huile d'olive à feu moyen. Pelez le poivron a cru et coupez-le en fines lamelles.
- 2
Ajoutez le poivron aux oignons.Mondez les tomates et épépinez-les.Coupez les tomates en lanières et ajoutez-les dans le mélange oignons-poivrons.Ajoutez l'ail coupé en lamelles et l'assaisonnement.
- 3
Laissez mijoter une vingtaine de minutes. Pendant ce temps, coupez l'aubergines avec la peau en tranches les plus fines possibles. Grillez ou cuisez les tranches d'aubergines avec un filet d'huile d'olive. Salez-les légèrement.
- 4
Pochez les œufs dans une eau bouillante vinaigrée sans sel. Etalez les tranches d'aubergine à plat pour faire 2 rectangles d'aubergine. Ajoutez la piperade refroidie au milieu des aubergines et roulez-les aussitôt. Dressez l'assiette harmonieusement en ajoutant l'œuf poché et la sucrine que vous assaisonnerez.