Je commente cette recette
45min
Très facile
Bon marché
Une tartelette revisitée aux saveurs automnales, très gourmande, jouant sur les textures et parfums.
Ingrédients (6 personnes)
Le sablé breton vanille
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 pincée de poudre de vanille
- 80g de poudre d'amandes
- 2 jaunes d'œufs
- 175g de beurre demi-sel
- 90g de sucre glace
- 125g de farine
La chantilly de mascarpone marron
- 250g de crème de marron
- 1 pot de mascarpone de 250g
- 20 cl de crème liquide entière
La poêlée d'ananas
- 1 gousse de vanille
- 1 c à s de cassonade
- 1 jus de citron vert
- 15g de beurre
- 1 ananas
Dressage
- Marrons glacés
- Coulis d'ananas
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- 1Le sablé breton vanille :Préchauffez le four à 170°C (th.5-6). Dans la cuve du batteur, versez le sucre glace, la poudre d'amande et le beurre pommade. Faites tourner à vitesse moyenne, jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Ajoutez les jaunes d'oeufs, puis la farine, la fleur de sel, et la poudre de vanille. Mélangez l'ensemble de la pâte quelques secondes à vitesse élevée. Étalez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, lissez bien, et faites cuire pendant 10 min. Dès la sortie du four, à l'aide d'un petit emporte-pièce rectangulaire, découpez des fonds de sablé. Laissez refroidir. Réservez.
- 2La chantilly de mascarpone marron :Versez la crème liquide dans le bol du robot, ajoutez le mascarpone et la crème de marron. Montez en chantilly. Disposez cette chantilly dans une poche munie d'une douille cannelée. Réservez au réfrigérateur jusqu'à utilisation.
- 3L'ananas :Eplucher l'ananas . Coupez-le en fines lamelles. Faites chauffer une grande poêle avec le beurre, la cassonade et la gousse de vanille. Ajoutez l'ananas, laissez caraméliser légèrement. Débarrassez.
- 4Dressage :Sur chaque sablé, dressez la chantilly de marron, puis l'ananas refroidi. Parsemez de brisures de marrons glacés. Faites quelques points de coulis d'ananas.
Conseils
L'ananas peut être remplacée par de la poire, et vous pouvez ajouter du grué de cacao dans le sablé breton.
Commentaires