• Connexion
  • Inscription
Comment alléger la fondue savoyarde ?

La saison hivernale est la période idéale pour déguster une fondue savoyarde. Pour ne pas abuser des matières grasses qui composent ce repas, nous vous dévoilons quelques astuces à mettre en place.

Voir la suite de cet article plus basComment alléger la fondue savoyarde ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Comment alléger la fondue savoyarde ?

Adobe Stock

La fondue savoyarde est un plat traditionnellement savoyard, réputé pour sa convivialité et sa richesse en saveurs. Nous sommes nombreux à la déguster après une journée de ski. Composée de fromages fondus tels que le Beaufort, l'Emmental et le Comté, cette spécialité est servie avec des dés de pain qui peuvent être trempés dans le mélange onctueux. Malheureusement, la fondue savoyarde est extrêmement riche et calorique. Comptez entre 700 et 1200 calories par part d’environ 100 g. Si vous souhaitez diminuer l’apport énergétique de ce mets, voici quelques astuces à ne pas négliger.

Que faire pour réduire les calories d’une fondue savoyarde ?

Pour alléger la fondue savoyarde, diverses astuces peuvent être mises en place. Commencez pas troquer les fromages utilisés lors de sa préparation par des fromages moins saturés en matières grasses. La cancoillotte, par exemple, se marie parfaitement avec les autres ingrédients dont vous avez besoin pour réaliser une fondue savoyarde. La quantité de vin blanc peut également être réduite ou remplacée par du bouillon de légumes pour diminuer l'apport calorique. L’autre élément principal de ce mets hivernal : le pain. Tout comme pour le fromage, vous avez la possibilité de choisir un pain à index glycémique bas tel que le pain complet ou aux céréales. Ces deux variétés sont plus rassasiantes et riches en fibres. Dernière astuce pour réduire le nombre de calories d’une fondue savoyarde : augmentez la part de légumes dans votre assiette tout en réduisant la quantité de pain, de fromage et de viande consommée.

Avec quoi accompagner la fondue savoyarde ?

Pour accompagner la fondue savoyarde de façon équilibrée, optez pour une entrée légère telle qu'une salade verte ou des radis. Pour le dessert, privilégiez les fruits frais qui offrent une touche sucrée sans alourdir le repas. Après avoir dégusté une fondue savoyarde, il est également recommandé de savourer un repas léger composé d’aliments peu caloriques tels que les légumes et les protéines maigres comme la volaille, le poisson ou le jambon. Il est important de rappeler que la fondue savoyarde doit tout de même demeurer occasionnelle pour rester en bonne santé.

Dans le même univers