• Connexion
  • Inscription
Comment bien choisir ses mirabelles pour profiter de ce fruit jaune sucré et juteux ?

Alors que la rentrée arrive à grands pas, voici une nouvelle qui devrait vous mettre du baume au cœur : c’est aussi le début de la saison des mirabelles ! Comment bien choisir ses petites prunes ? On vous dit tout ! 

Voir la suite de cet article plus basComment bien choisir ses mirabelles pour profiter de ce fruit jaune sucré et juteux ?
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

Adobe Stock

Tarte briochée, charlotte, gâteau renversé mais aussi filet mignon de porc et escalope de foie gras, partout ou la mirabelle passe, les recettes sont plus belles. Comment être certain de faire le meilleur choix de fruit une fois face aux étals ? Voici nos meilleurs conseils pour choisir la crème de la crème des mirabelles !

Les secrets pour bien choisir ses mirabelles

Le saviez-vous ? La mirabelle est une variété de prune qui n’est disponible que 2 mois par an. Il ne faut donc pas se rater lorsqu’on les choisit ! Pour cela, commencez par inspecter la peau des fruits. Si elle est fine et bien tendue, c’est que les mirabelles sont bien mûres et juteuses. Si de petites tâches rousses ornent la peau des fruits, c’est le jackpot : c’est un vrai gage de qualité et de fraîcheur !

Autre point auquel il faut être attentif : l’odeur. Si la mirabelle dégage un doux parfum fruité, elle est bonne à être dégustée. Si en revanche, aucune odeur ne vient chatouiller vos narines, c’est qu’elle manque certainement de maturation.

Dernier secret : demandez au primeur de vous découper un fruit et observez de quelle manière le noyau se détache. S’il n’a aucune difficulté, c’est que le fruit est parfaitement mûr. Dans le cas inverse, ce n’est pas vers cet étal qu’il faut vous tourner.

Comment bien conserver ses mirabelles ?

Si vous venez d’acheter vos fruits, vous pouvez les conserver durant 2 à 3 jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Si vous avez pour projet de les garder plus longtemps, coupez-les en deux, dénoyautez-les, puis placez-les dans des sacs congélations. Vous pourrez ainsi les conserver pendant 10 à 12 mois.

Pour finir, vous pouvez également placer les mirabelles dans des bocaux hermétiques avant de les recouvrir d’un mélange d’eau bouillante sucrée (environ 100 g de sucre par litre d’eau). Portez à ébullition les bocaux pendant 10 à 15 mn et le tour est joué. Avec cette technique, vous pouvez conserver vos fruits pendant plusieurs mois.

Dans le même univers