• Connexion
  • Inscription
Comment bien congeler sa purée pour la réutiliser facilement ?

Vous avez fait de la purée sauf que les quantités sont un peu trop importantes. Vous vous demandez alors : comment congeler sa purée maison ?

Voir la suite de cet article plus basComment bien congeler sa purée pour la réutiliser facilement ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Comment bien congeler sa purée pour la réutiliser facilement ?

Adobe Stock 

La congélation est une pratique efficace qui permet de conserver les aliments beaucoup plus longtemps et ainsi d’éviter le gaspillage. Attention toutefois, tous les aliments ne sont pas bons à congeler. Rassurez-vous la purée n’en fait pas partie. Il est ainsi possible de la placer au congélateur sans aucun problème afin de la consommer plus tard. Pour savoir comment faire, on vous dévoile sans plus tarder nos conseils.

Comment congeler votre purée ?

Sachez qu’il n’y a rien de plus facile que de congeler la purée. Pour cela, il suffit de la laisser refroidir un peu avant de la mettre dans des boîtes hermétiques comme des pots à confiture par exemple. Le tout est de choisir un contenant adapté à la congélation. N’oubliez pas d’inscrire la date sur le pot afin de ne pas l’oublier.

Pour faire des galets de purée comme on trouve au rayon surgelé, car ils sont très pratiques à doser, il vous suffit d’utiliser un simple moule à muffins. Répartissez la purée dans les compartiments et laissez prendre au froid pendant au moins 3 heures. Quand ils sont bien durs, il vous suffit de les placer dans un sac de congélation et de sortir la quantité souhaitée.

Combien de temps la conserver ?

La durée de conservation dépend des ingrédients qui composent votre purée. En effet, généralement la purée de légumes peut se garder jusqu'à 8 mois sauf si cette dernière contient du lait ou de la crème. Dans ce cas, la durée de conservation ne devra pas excéder 6 semaines maximum.

Comment bien décongeler votre purée ?

N’oubliez pas que la décongélation ne se fait pas à température ambiante. Cela pourrait, en effet, multiplier la prolifération de bactéries et accentuer les risques d'intoxications alimentaires. Il est recommandé de mettre votre purée au frigo afin qu’elle commence à décongeler lentement. Ensuite, vous pourrez la faire chauffer au micro-ondes par exemple.

Dans le même univers