La fin du Nouvel An a marqué le début de la période de l’Épiphanie. En effet, l’ère de la galette des rois se profile. C’est le 6 janvier prochain que cette pâtisserie traditionnelle sera à l’honneur. Au total, ce sont plus de 30 millions de galettes des rois vendues chaque année en France sur le mois de janvier, de quoi satisfaire les plus gourmands. Mais il n’est pas rare de se retrouver avec quelques restes. Si cela vous arrive, pas de panique : la galette se conserve très bien à condition de savoir comment faire. Voici notre guide pour garder les dernières parts de galettes aussi bonnes qu’au premier jour. Et retrouvez toutes nos recettes de galettes et brioches des rois sur notre page dédiée !
Peut-on laisser la galette des rois à l’air libre ?
Beaucoup décident de garder leur galette des rois à l’air libre sur un plat. Or, c’est en réalité la première erreur à ne pas commettre puisque l’air est l’ennemi de la galette. En cause ? Cela va l’assécher et ainsi réduire son temps de conservation. Il faut ainsi toujours penser à la recouvrir d’un torchon, notamment si vous prévoyez de la consommer dans les douze heures qui suivent. Elle restera ainsi encore croustillante.
Faut-il la laisser dans son carton d’emballage ?
Autre erreur à ne pas faire : la laisser dans son emballage d’origine. En effet, une galette se conservera très bien à condition qu’elle soit maintenue dans le bon emballage. Pour cela, il est recommandé de la placer dans une boite hermétique, dans un film étirable ou bien dans un papier aluminium bien fermé. Ensuite, vous pouvez la mettre au réfrigérateur.
Combien de temps la conserver ?
Si vous respectez toutes ces conditions, elle se gardera sans problème entre deux et trois jours. Vous n’aurez qu’à la réchauffer au four et elle pourra alors être dégustée.
Vous savez comment la conserver, on vous apprend donc maintenant à la réaliser avec les enfants grâce à la recette du pâtissier Yann Couvreur !