• Connexion
  • Inscription
Comment bien conserver son raisin pour éviter qu’il ne s'abîme trop vite ?

 


Vous avez acheté votre première grappe de raisin de la saison, mais vous ne savez pas comment bien la conserver ? On vous livre nos meilleures astuces pour prolonger sa durée de vie !

Voir la suite de cet article plus basComment bien conserver son raisin pour éviter qu’il ne s'abîme trop vite ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Comment bien conserver son raisin pour éviter qu’il ne s'abîme trop vite ?

Adobe Stock

Parmi les fruits stars de l'automne, on retrouve le raisin. Blanc, noir, avec ou sans pépins et même au gout barbe à papa, il se présente sous forme de grappes sur les étapes des marchés et des primeurs dès le début du mois de septembre. Faciles à emporter et à grignoter, il fait partie de nos snacks fruités préférés. Mais problème : il n’est pas toujours très simple de savoir bien le conserver longtemps.

En effet, au bout de quelques jours à peine, certains grains commencent à friper et son goût se perd… Pour éviter cette déconvenue, on vous donne 4 astuces pour préserver longtemps la qualité du raisin !

Combien de temps se conserve une grappe de raisin ?

La durée de conservation des raisins dépend beaucoup de la variété. En effet, selon qu'ils s'agissent de Chasselas, de Muscat ou encore de raisins noirs italiens, les fruits sont plus ou moins fragiles et ne résistent pas de la même manière au temps qui passe. Dans l’idéal, il est recommandé de consommer du raisin dans la journée. Passé deux jours, ce dernier perd en saveurs et commence à tourner… En général, la moyenne tourne autour des 5 à 7 jours.

Pour le garder plus longtemps, sachez qu’il est important de placer le raisin dans un endroit frais et de l’emballer de préférence dans un sac en papier ou une boîte de conservation.

Astuce n°1 : bien choisir le raisin

Avant toute chose, le choix du raisin au moment de l’achat est déterminant pour en profiter le plus longtemps possible. On vous conseille d’éviter les fruits aux tiges brunes et légèrement molles. Préférez toujours des grappes avec des tiges solidement attachées et bien vertes.

Astuce n°2 : éliminez les fruits abîmés

Avant de prémunir vos fruits d’un pourrissement précoce, pensez à retirer le moindre grain de raisin qui vous semble en mauvaise posture. Qu'ils se détachent, rapidement, qu’ils commencent à flétrir, retirez-le pour protéger le reste de la grappe.

Astuce n°3 : conserver le raisin au frais

En parallèle, la conservation du raisin est particulièrement efficace lorsqu’elle s'effectue au réfrigérateur. Vous pouvez tout simplement déposer votre raisin dans son emballage d'origine ou sur du papier absorbant dans un sachet isotherme perforé dans le tiroir à légumes ou dans la zone la plus froide de votre appareil. Pensez simplement à sortir les grappes de raisin 30 minutes avant la dégustation pour qu’ils remontent en température.

Astuce n°4 : éviter l’eau

Pour un raisin gourmand et qui tient longtemps dans la cuisine, oubliez le rinçage à l’eau. En effet, l'excès d'humidité a tendance à accélérer le processus de mûrissement et donc la décomposition des grappes.

Dans le même univers