• Connexion
  • Inscription
Comment bien cuire le halloumi et éviter la texture caoutchouteuse de ce fromage ?

Connaissez-vous le halloumi ? Ce fromage au petit goût bien à lui avec une texture unique risque bien de vous régaler tout l'été. Encore faut-il bien le cuisiner ! 

Voir la suite de cet article plus basComment bien cuire le halloumi et éviter la texture caoutchouteuse de ce fromage ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Quel est donc ce curieux aliment qui ressemble vaguement, en apparence, en tofu ? Le halloumi, pardi ! Originaire de l'île de Chypre, ce fromage fabriqué à partir de lait de chèvre et de brebis est bien souvent boudé par les consommateurs. Pourtant, il s’agit d’un aliment tout bonnement délicieux qui mérite de se faire connaître ! À quoi peut être dû cette si mauvaise réputation ? À sa texture caoutchouteuse ? À un manque d’inspiration concernant sa préparation ? On remédie à tout ça en vous donnant les clefs pour le sublimer !

Comment cuire parfaitement le halloumi ?

Ce qu’on reproche souvent à ce petit bloc de fromage, c’est sa texture légèrement caoutchouteuse. Pour en venir, c’est assez simple pourtant ! Le secret : le cuire très peu de temps (1 à 2 mn) et à très forte température. Ainsi, la poêle en fonte, la plancha ou le barbecue seront les plus à même de cuire parfaitement le halloumi !

Maintenant que vous maitrisez sa cuisine, avec quoi le mange-t-on ?

Comment préparer le halloumi ?

Pour accompagner une salade de légumes rôtis, dans un pain pita accompagné de sauce au yaourt, de courgettes et de poivrons grillés, comme substitut d’une viande ou d’un poisson, le halloumi se glisse partout ! L’avantage de ce fromage, c’est que son petit goût assez neutre se fond avec beaucoup de saveurs, salées comme sucrées, et que sa texture peut varier. Comme dit plus haut, le halloumi est généralement consommé grillé, mais il peut aussi être enrobé dans de l'œuf et de la chapelure, et devenir une délicieuse croquette de fromage filant. Ça, c’est à vous de le décider !

On vous partage 3 idées de recettes pour cuisiner le halloumi

Les bienfaits du halloumi

Naturellement très riche de protéines, ce fromage est un excellent allié pour ceux qui souhaitent modérer leur consommation de viande ou de poisson. Il est également très riche en calcium et contribue donc à la bonne santé osseuse de ses consommateurs. Attention cependant, ses teneurs en matières grasses et en sodium sont assez élevées. N’en faites donc pas l’aliment de base de votre alimentation, mais voyez-le plutôt comme un aliment plaisir qui fera du bien à vos os !

Dans le même univers