Véritable incontournable des tables de fête, la volaille se dégustera, cette année encore sous toutes les formes. Qu’elle soit farcie aux marrons, au boudin blanc, truffes et pleurotes, ou encore à la mousse de foie d’oie, elle ravira petits et grands. Oui mais voilà, il arrive toujours un moment où, malgré une découpe minutieuse, il reste un peu de viande sur la carcasse et bien souvent, cette dernière finit… à la poubelle. Voici nos astuces pour ne plus jamais perdre une miette de ce succulent plat de viande !
Le bon matériel
N’allez pas croire qu’on prend la découpe de la dinde de Noël à la légère. C’est même tout le contraire ! Pour une découpe précise de sans gâchis, commencez par bien vous équiper. Pour cela, munissez-vous d’une fourchette diapason pour pouvoir piquer fermement la viande, d’un couteau de chef ou couteau à désosser, ainsi que d’une grande planche à découper. Pour minimiser au maximum le risque d’accident, assurez-vous de déposer la volaille sur un plan de travail propre et bien rangé. Cela pourrait vous éviter pas mal d’ennuis, croyez-nous !
La technique pas à pas
Pour commencer, déposez la viande sur la planche à découper. Mettez-la sur un côté et commencez par trancher au niveau de la cuisse, tout en la soulevant à l’aide de la fourchette. Vous ne devrez pas avoir trop de mal à la détacher sans la sectionner puisque la jointure va se rompre plutôt facilement. Faites ensuite la même chose avec la seconde cuisse. Séparez ensuite le pilon du haut de la cuisse, puis fendez le pilon pour dégager l'os. Coupez maintenant les filets sur le haut de cuisse et levez les filets sur la dinde jusqu'au bréchet en plantant profondément une fourchette dans la carcasse et en tirant le couteau vers vous pour couper. Sectionnez enfin l'aile, séparez-la en deux et coupez des filets sur le haut de l'aile. Disposez tous les morceaux obtenus dans un grand plat afin de les tenir au chaud.
Pour vous faciliter la tâche, sachez qu’il est préférable de dénerver les cuisses de la volaille avant la cuisson. Cela aidera grandement à la découpe de la viande. Vous pouvez réaliser cette étape vous-même ou demander de l’aide à votre boucher préféré.