Comment bien faire dégorger les courgettes pour qu’elles ne rendent pas trop d’eau ?

Dans les gratins, les galettes, la courgette peut rendre beaucoup d’eau lors de la cuisson. Pour éviter ce problème, voici comment bien la faire dégorger pour bien réussir vos prochaines recettes. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée : C'est quoi les fruits et les légumes de saison en avril ? Video 1 sur 2
Comment bien faire dégorger les courgettes pour qu’elles ne rendent pas trop d’eau ?

Adobe Stock

Star de l’été, la courgette se déguste tantôt froide en salade, en velouté ou en soupe glacée, mais aussi chaude, en beignets, en flan ou en frittata. Quelle que soit votre préférence, vous avez sans doute déjà été confronté à l’éternel problème des courgettes qui perdent leur eau durant la cuisson et noient votre plat. Pour éviter cela, pensez à les faire dégorger avant ! Comment s’y prendre ? On vous répond !

Pourquoi faire dégorger les courgettes ?

Composées à 94% d’eau, les courgettes sont un aliment très prisé de ceux et celles qui veulent faire attention à leur ligne car il est très peu calorique. Oui mais voilà, dès qu’il est mis en cuisson, ce légume perd toute son eau. Qui n’a jamais été confronté à un fond de tarte détrempé par l’eau des courgettes ? On est d’accord, c’est très frustrant et pas des plus appétissants…

Pour éviter cela, il existe heureusement une technique bien connue : celle de faire dégorger les légumes avant de les préparer.

Les secrets de la technique

Commencez par couper votre courgette en deux, puis déposez-la dans un plat. Saupoudrez du gros sel sur la chair, puis patientez pendant une dizaine de minutes. Épongez ensuite l’eau qui s’est échappée du légume, puis retirez l'excédent de sel et passez à la suite de votre recette ! Vous pouvez également râper la courgette en fines lamelles, puis procéder de la même manière. Cette alternative est plus rapide que la première car il ne vous faudra patienter que 5 mn pour que les courgettes aient dégorgé.

Si vous avez le temps, vous pouvez simplement faire cuire vos légumes, à l’eau, puis les presser dans une passoire afin d’en retirer un maximum de liquide. Si vous choisissez cette technique, les courgettes vont devenir molles et ne pourront pas être utilisées dans toutes les recettes. En revanche, pour un gratin, un flan ou un cake, c’est parfait !

Bon à savoir : ces deux astuces ne sont pas propres aux courgettes. Vous pouvez les utiliser pour retirer l’eau d’autres aliments comme les concombres, les aubergines et les tomates.

Les recettes liées

Gratin de courgettes simple et rapide

Gratin de courgettes simple et rapide

Le gratin de courgettes est une qui recette allie la fraîcheur des courgettes à la crémeuse onctuosité d'un mélange d'oeufs e1

Icone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoile
(564 notes)
Flan de courgettes

Flan de courgettes

Léger et moelleux, ce flan de courgettes est très facile à préparer.

Icone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoile
(40 notes)
Beignets de courgettes râpées faciles

Beignets de courgettes râpées faciles

Vous cherchez une idée d'apéritif, d'entrée ou de plat léger ? Ne cherchez plus, vous allez adorer cette recette de beignets sal&ea1

Icone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoile
(505 notes)

Maintenant que faire dégorger les légumes n’a plus de secrets pour vous, place aux tartes estivales, aux légumes rôties et aux crumbles salés !

Dans le même univers