• Connexion
  • Inscription
Comment bien nettoyer une plaque de cuisson vitrocéramique ?

Après avoir cuisiné un bon repas, il est possible que vos plaques vitrocéramiques soient tachées. Dans ces cas-là, vous ne savez pas forcément quoi faire. Pour vous aider, voici nos astuces pour bien nettoyer vos plaques.

Voir la suite de cet article plus basComment bien nettoyer une plaque de cuisson vitrocéramique ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Comment bien nettoyer une plaque de cuisson vitrocéramique ?

@ Adobe Stock/ Nos astuces pour nettoyer vos plaques vitrocéramiques 

Tout d’abord, une plaque vitrocéramique est une plaque de cuisson qui se différencie d’une plaque à induction. C'est important de les différencier car elles ne nécessitent pas le même entretien. Elles ont chacune besoin de produits et de techniques adaptés à leur matériau.

Si vous ne savez pas laquelle vous possédez, c’est simple : la plaque vitrocéramique chauffe plus fort et devient rouge avec la chaleur. Elle met aussi plus de temps à refroidir donc attention à ne pas vous brûler. Il faut bien attendre que la plaque soit tiède voire froide avant de s'atteler à son nettoyage. Après vous avoir partagé nos conseils sur comment bien nettoyer votre four, voilà nos conseils de nettoyage pour vos plaques vitrocéramiques.

Le b.a.-ba du nettoyage

Il est important de nettoyer vos plaques vitrocéramiques après chaque utilisation. Si les taches sont grasses ou que de l’eau s’est renversée, vous pouvez passer un coup de chiffon sec (de préférence en microfibres). Cela évitera au liquide de sécher : la tache devrait partir plus facilement. Il faudra ensuite faire un nettoyage plus approfondi une fois la plaque froide.

Pour procéder au nettoyage, le mieux est d’utiliser une éponge humide avec de l’eau savonneuse. Il ne faut surtout pas gratter avec le côté vert de l’éponge car cela pourrait rayer la plaque. Dans tous les cas, il faut frotter en douceur pour ne pas abîmer votre matériel. En général, vous aurez besoin de produits spécifiques car l’eau seule risque de ne pas suffire. Avant d’utiliser un produit chimique, vous pouvez déjà essayer différentes techniques avec des produits naturels et bons pour l'environnement.

@ Adobe Stock/ Utilisez des produits naturels ou des produits spéciaux 

@ Adobe Stock/ Utilisez des produits naturels ou des produits spéciaux 

Produits naturels

Il existe différents produits naturels que vous pouvez utiliser afin de nettoyer efficacement vos plaques vitrocéramiques. Si le liquide vaisselle seul n’a pas suffi, vous pouvez essayer de dégraisser vos plaques avec du savon noir : déposez-en sur une éponge humide et passez-la délicatement sur la vitrocéramique. Rincez avec de l’eau et séchez le tout avec un chiffon sec.

Vous pouvez aussi essayer de nettoyer vos plaques avec du vinaigre blanc dilué dans de l’eau tiède. Passez la solution sur les plaques avant de la rincer puis de la sécher. Si ça ne fonctionne pas, vous pouvez associer le vinaigre blanc avec du liquide vaisselle pour plus d’efficacité. C’est l’occasion de tester notre recette de liquide vaisselle maison.

Enfin, il reste l’option du bicarbonate de soude. Ce produit est très efficace pour nettoyer les plaques : c’est un puissant dégraissant. Pour s’en servir, c’est très simple, il suffit de saupoudrer une éponge humide de bicarbonate de soude puis de la passer sur les plaques. Rincez, essuyez avec un chiffon et le tour est joué.

Produits spéciaux pour le nettoyage

Si les produits naturels ne fonctionnent pas, vous pouvez toujours avoir recours à des produits spéciaux pour le nettoyage. Il est possible pour vous d’acheter des grattes éponges spécialement conçues pour ce type de plaques et donc qui ne rayent pas.

Il existe aussi des produits ménagers prévus pour le nettoyage de la vitrocéramique qui se trouvent en grande surface. Ils sont faciles à utiliser : vaporiser le produit sur la tache, laissez agir quelques instants puis frottez délicatement avec l’éponge. Il n’y a plus qu’à rincer et sécher les plaques avec un chiffon en microfibres.

Maintenant que vous savez tout sur le nettoyage de vos plaques, c’est le moment de cuisiner sans avoir peur de les tacher. Vous pouvez alors réaliser cette recette de croque monsieur maison à la poêle.