Après avoir préparé une soupe ou encore un smoothie, vient l’étape du nettoyage du mixeur. Il est important de bien le faire pour ne pas que des restes de nourriture se glissent dans certains recoins et stagnent. Ce ne serait pas hygiénique et favoriserait l’apparition de bactéries sur votre robot.
Pour être sûr que cela ne se produira pas, on vous dévoile plusieurs astuces pour avoir un blender comme neuf et ce malgré les nombreuses utilisations. Voici donc comment vous y prendre.
Un lavage en toute simplicité
La meilleure façon de nettoyer son mixeur est de miser sur de l’eau chaude avec un peu de liquide vaisselle. Le mieux est de verser l’eau avec le liquide dans le blender puis de le mettre en route et le laisser tourner environ 1 minute. Ensuite, vous pouvez le rincer à l’eau claire avant de le sécher et c'est terminé.
Que faire avec des tâches un peu trop incrustées ?
Il arrive parfois de ne pas avoir le temps de laver immédiatement votre mixeur sale. Le problème ? Les tâches sèchent et s'incrustent avec le temps. Elles sont donc par la suite beaucoup plus difficiles à éliminer. Mais alors que faire ? Le mieux est de la faire avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle. À la seule différence que vous allez faire tremper ce mélange dans votre blender beaucoup plus longtemps. C’est à dire de 1h à toute une nuit
Film gras sur le blender : comment s’en débarrasser ?
Si vous venez de réaliser une préparation avec une matière grasse comme de l’huile ou du beurre, il n’est pas rare qu’un film gras reste sur les parois de votre blender. Afin de le retirer, certains ingrédients naturels feront parfaitement l’affaire. L'expert américain en sécurité alimentaire et directeur de la formation technique Microbac Laboratories, Trevor Craig révèle ses astuces dans une interview accordée au magazine Well + Good. D’après lui, pour éliminer le gras , il faut utiliser “ un mélange de vinaigre blanc et d'eau pour aider à briser les pellicules ou les résidus d'huile”.
Côté proportions, l'expert préconise de mettre “autant d’eau que de vinaigre".
Ensuite, la méthode est la même que précédemment. Vous mettez le tout dans votre blender, vous laissez reposer quelques minutes avant de mixer le mélange et de rincer votre blender.
L’option du lave-vaisselle
Le spécialiste donne une autre astuce plus étonnante : le lave-vaisselle. En effet, selon le type de mixeur que vous possédez, il est possible de le nettoyer en profondeur en le mettant au lave-vaisselle.
Mais attention, Trevor Craig prévient : "assurez-vous de lire les guides d'utilisation fournis par la marque et le modèle de votre blender". De plus, une fois que vous avez terminé le nettoyage : "veillez à sortir et sécher rapidement les pièces du blender pour qu'il n'y ait pas d'eau coincée à l'intérieur".
En effet, si vous ne séchez par rapidement votre mixeur, avec la chaleur et l’humidité les bactéries peuvent se développer beaucoup plus rapidement. Laver votre mixeur n’aura eu aucun effet désinfectant.