• Connexion
  • Inscription
Comment bien réussir la farce des tomates farcies ?

Plat familial par excellence, les tomates farcies régalent petits et grands gourmands ! Retrouvez tous nos conseils pour bien réussir la farce.


 

Voir la suite de cet article plus basComment bien réussir la farce des tomates farcies ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Comment bien réussir la farce des tomates farcies ?

Adobe Stock

Quoi de plus convivial que de se réunir l’été en famille ou entre amis, autour d’un bon plat de tomates farcies ? Gorgées de soleil, les tomates sont alors au meilleur de leur forme ! Si le choix des tomates elles-mêmes est primordial (on optera de préférence pour des variétés bien dodues et mûres à point), la préparation de la farce a également toute son importance. Certes, on peut l’acheter toute faite, mais rien ne vaut une bonne farce maison. Voici comment procéder.

L’œuf à la rescousse

Une fois que vous avez haché les viandes (mélange de chair à saucisse et de veau ou de bœuf, selon vos goûts), il s’agit de bien les assaisonner. Sel et poivre bien sur, mais aussi thym, ail et romarin seront les bienvenus. Pensez aussi à ajouter un peu de chair de tomate (il serait dommage, après avoir évidé les tomates, de jeter la chair !) Mais ce qui fait toute la différence, c’est l’œuf ! On conseille souvent d’ajouter un œuf entier à la viande pour lier le mélange. Petite astuce supplémentaire, n’hésitez pas à incorporer, en plus, un blanc d’œuf battu. Cela apportera du moelleux et de la légèreté à votre farce.

Pain et chapelure pour plus de moelleux

Autre astuce de grand-mère infaillible, ajoutez un peu de mie de pain trempée dans du lait à votre viande. Vous pouvez opter pour du pain de mie ou de la baguette.

Vous aurez également constaté que les tomates, en cuisant, rendent de l’eau, ce qui peut détremper la farce. Pour éviter ce petit désagrément, n’hésitez pas à ajouter un peu de chapelure à votre farce (on vous rappelle d’ailleurs que vous pouvez la faire vous-même en mixant des biscottes ou du pain rassis). Autre conseil, une fois vos légumes évidés, placez-les au frais avant de les garnir de farce. Une fois durcies, les tomates rendront moins d’eau à la cuisson.

Attention à la cuisson

Quoi de plus désagréable que des tomates farcies trop sèches ? Pour éviter ce souci, portez une attention particulière à la cuisson. Car vous aurez beau préparer une farce savoureuse et moelleuse, une mauvaise cuisson peut tout gâcher ! Surtout, ne cuisez pas à trop forte température (cela risque d’agresser vos tomates et de dessécher la farce), et éteignez le four au bon moment. La bonne température se situe entre 160 et 180°C ? pas plus !

Les recettes liées

Tomates farcies au Quinoa et Lentilles

Tomates farcies au Quinoa et Lentilles

Des tomates farcies végétariennes originales et savoureuses !

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(29 notes)
Tomates farcies au four

Tomates farcies au four

Les tomates farcies sont un classique de la cuisine française. En effet, en cas de manque d'inspiration ou de motivation pour préparer le déjeuner ou…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(169 notes)
Tomates farcies au hachis de bœuf

Tomates farcies au hachis de bœuf

Tomates farcies au boeuf haché.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(75 notes)

Dans le même univers