Il est vrai que de prime abord, nous ne pensons pas particulièrement à congeler nos tomates cerises en été. Et pourtant, une fois l’hiver arrivé, nous regrettons toujours le bon goût légèrement sucré de ces petites tomates. Crues, cuites ou cuisinées, les tomates cerises sont très faciles à congeler afin d’en profiter pleinement toute l’année ! Alors plutôt que de renoncer aux tomates cerises hors saison, pourquoi ne pas essayer de les congeler ?
Comment congeler des tomates cerises crues ?
C’est peut-être la méthode la plus simple : congeler ses tomates cerises crues et entières est un jeu d’enfant. Une fois congelées, vos tomates cerises pourront être cuisinées en sauce, en soupe ou encore dans de nombreux plats. Pensez également à bien les laver et à les essuyer avant de les disposer dans un sachet de congélation. Nous vous conseillons de les répartir dans plusieurs sacs et pas dans un seul pour avoir des portions pratiques à décongeler pour vos futures recettes.
Vous pouvez tout aussi bien les couper en deux et les congeler ainsi, ou bien, les mixer et congeler le coulis dans une boîte hermétique pour avoir une base pour vos sauces. Le gaspacho de tomate est aussi une très bonne solution pour utiliser vos tomates cerises mûres. Vous pourrez le congeler facilement dans des sacs de congélation.
Les tomates cerises peuvent être conservées au congélateur pendant environ 8 à 12 mois. Pensez bien à noter la date sur le sachet pour vous en souvenir.
Comment congeler des tomates cerises cuites ou cuisinées ?
Tout comme d’autres fruits et légumes, les tomates cerises peuvent également être congelées après cuisson. Il existe d’ailleurs plusieurs façons de procéder. Vous pouvez, par exemple, faire pré-cuire vos tomates cerises. Pour cela, coupez-les en deux et faites-les cuire quelques minutes au four afin de leur faire perdre leur jus et qu’elles conservent tous leurs arômes. Vous pouvez aussi les cuisiner sous forme de sauce avec des herbes aromatiques, des oignons et de l’ail. Placez vos coulis dans des sacs de congélations et le tour est joué ! Cette méthode de congélation est d’ailleurs idéale pour préparer des pizzas maison.
Les recettes liées
Tomates cerise au four
De jolies tomates fondantes et presque confites pour accompagner viandes et poissons. Elles sont très chouettes aussi sur des tartines avec du fromage de chèvre…
Tomates cerises confites
Cette recette inratable de tomates cerises maison est un must-have dans votre carnet de recettes. Elle est très facile à faire et économique. Elle…
Comment décongeler vos tomates cerises en toute simplicité ?
Maintenant que vous avez réussi à congeler vos délicieuses tomates cerises, découvrez la manière la plus pratique de les décongeler. Optez pour une décongélation douce en plaçant le sachet de congélation dans la partie la plus fraîche de votre réfrigérateur. Laissez les tomates décongeler tranquillement pendant quelques heures, voire toute une nuit. Cette méthode permet aux tomates de reprendre leur texture et leur saveur. Une fois décongelées, elles seront prêtes à être utilisées dans vos plats préférés.