Plus que quelques heures avant la Chandeleur ! Cette fête célébrée le 2 février en France et dans d'autres pays francophones marque la fin de l'hiver et le début du printemps. Elle est associée à la préparation de crêpes, qui sont consommées en grand nombre ce jour-là. Pour notre plus grand plaisir !
La pâte à crêpes est une préparation de base pour la confection de crêpes. Elle se compose généralement de farine, de lait, d'œufs, de sucre, de beurre et de sel. Les ingrédients sont mélangés ensemble et on les laisse reposer pendant une heure ou plus avant d'être utilisés pour faire des crêpes dans une poêle chaude : impossible de vous tromper si vous suivez nos conseils pour réussir une pâte à crêpes. Certaines recettes peuvent inclure des ingrédients supplémentaires tels que de la bière, du rhum, du Grand-Marnier, ou encore des aromates pour améliorer la texture et le goût des crêpes.
Il existe de nombreuses variations de la pâte à crêpes, y compris des recettes sans œufs ou sans lait pour les personnes qui suivent des régimes alimentaires particuliers. Vous avez trouvé votre recette idéale ?
On vous glisse quand même les astuces du chef Damien pour bien réussir la pâte à crêpes :
Vous voudrez peut-être faire votre pâte en avance, ou en conserver pour après la Chandeleur. Dans ce cas, voici nos conseils pour la garder dans de bonnes conditions.
Comment conserver la pâte à crêpes
Si vous souhaitez préparer votre pâte à crêpes en avance ou sous vous réalisez que vous avez vu trop grand, voici quelques règles à suivre pour la conserver.
Au réfrigérateur : vous pouvez conserver la pâte à crêpes au réfrigérateur dans un récipient hermétique (boite, bouteille pichet…) pendant environ 3 jours. Avant de l'utiliser, laissez-la reposer à température ambiante pendant environ 30 minutes.
Au congélateur : vous pouvez congeler la pâte à crêpes en portions individuelles dans des contenants hermétiques ou des sacs de congélation. La pâte peut être conservée au congélateur pendant environ 3 mois. Avant de l'utiliser, laissez-la décongeler au réfrigérateur pendant la nuit.
À température ambiante : si vous prévoyez de faire des crêpes dans les heures qui suivent, vous pouvez laisser la pâte à crêpes à température ambiante pendant environ une heure. Cependant, il est important de la protéger des bactéries en la gardant dans un récipient hermétique ou recouverte d'un film plastique.
Comment conserver les crêpes
Vos crêpes sont faites, mais pas toutes dégustées ? Vous pouvez bien entendu en garder pour plus tard. Voici quelques règles à respecter pour les conserver dans de bonnes conditions.
Au réfrigérateur : vous pouvez conserver les crêpes cuites au réfrigérateur pendant environ 3 jours en les enveloppant soigneusement dans du film alimentaire ou en les plaçant dans un contenant hermétique. Avant de les utiliser, réchauffez-les au four à micro-ondes ou dans une poêle à feu moyen.
Au congélateur : vous pouvez également congeler les crêpes pour une utilisation ultérieure en les enveloppant soigneusement dans du papier d'aluminium et en les mettant dans un sac de congélation pendant environ 3 mois. Avant de les réchauffer, laissez-les décongeler à température ambiante ou au réfrigérateur, puis réchauffez-les au four, à la poêle ou au micro-ondes.
Comment garder vos crêpes tièdes
Entre le moment où vous ferez cuire vos crêpes (retrouvez tous nos conseils pour réussir la cuisson des crêpes) et celui où vous allez les déguster, un certain laps de temps va s’écouler. Voici nos conseils pour ne pas manger des crêpes froides.
Pour garder les crêpes tièdes, vous pouvez les placer sur une assiette et les couvrir avec du papier aluminium ou un couvercle en métal pour les maintenir au chaud.
Les recettes liées
Crêpes faciles, bonnes, rapides
Pour la Chandeleur ou bien pour un goûter, vous cherchez une recette de crêpes facile à faire ? Vous avez frappé à la bonne porte. En…
Pâte à crêpes : la meilleure recette facile et rapide
On adore tous les crêpes ! Géniale pour la Chandeleur ou bien pour une pause gourmande entre amis, cette recette tombe à pic. Après avoir pesé…
Crêpes rapides pour la Chandeleur
Cette recette de crêpes est facile et rapide. Si bien qu'elle est idéale pour toutes envies gourmandes de la Chandeleur. D'ailleurs, après avoir mélangé…
Vous pouvez également les tenir au chaud au four à basse température (environ 80°C) ou les maintenir au chaud sur une plaque chauffante. Il est important de ne pas les laisser sur une source de chaleur trop longtemps pour éviter qu'elles ne deviennent sèches et dures.