La conservation de la viande est plus délicate qu’elle n’y paraît. En effet, ce n'est pas un sujet à prendre à la légère. En cause ? La prolifération des bactéries se propage si la viande est mal conservée. Afin de la garder le plus longtemps possible, le chef Marc Veyrat a partagé ses astuces dans l’émission Bonjour ! La matinale TF1. Voici donc ce secret.
Pourquoi la viande ne se garde pas très longtemps ?
Le problème de la viande est qu’elle s'oxyde très rapidement. Or si elle est mal conservée, elle est un terrain particulièrement propice au développement des bactéries. Elle devient alors dangereuse pour la santé des consommateurs. C’est pourquoi, il est important de faire particulièrement attention à sa conservation.
L’Anses rappelle ainsi que la viande doit être mise au réfrigérateur dans la zone la plus froide, généralement située tout en haut, en dessous du freezer. Mais cela peut varier d’un modèle à l’autre alors vérifier bien sur la notice.Elle doit ainsi être gardée à une température stable de 4 degrés. Maintenir la viande à une température basse permet de conserver ses qualités nutritionnelles et de la protéger des bactéries.
Une des règles principales pour assurer la bonne conservation de votre viande est de respecter son emballage. Il ne faut pas la mettre dans des boîtes hermétiques mais la garder dans le papier raffiné utilisé par les bouchers. Il est important de privilégier l’emballage d’origine puisqu’il a été spécialement choisi par votre boucher pour protéger au mieux votre viande.
Concernant la durée de conservation, compter une dizaine de jours pour la viande placée sous vide. (si elle n’est pas ouverte). Dans ce cas-là, vous devez faire attention aux dates de péremption du produit. Néanmoins, il existe quelques exceptions. Si la viande vient de chez le boucher, le délai de conservation est beaucoup plus court. En général, il se situe entre 3 à 4 jours pour les viandes découpées (à condition de les garder dans des conditions optimales). Pour d’autres viandes, il faut les consommer plus rapidement. Par exemple, la viande hachée doit être préparée dans les 12h qui suivent son achat. Pour ce qui est des abats et des tripes, vous avez un délai de 24h. Les steaks et les rôtis se conservent 2 jours au réfrigérateur et la volaille 1 à 2 jours au maximum.
L’astuce de Marc Veyrat
S’il vous reste un steak de bœuf ou encore du blanc de volaille, le chef Marc Veyrat a son astuce pour les garder un peu plus longtemps au frigo. Le secret ? L’huile. En effet, le chef conseille de placer sa viande dans un récipient avant d’ajouter un peu d'aromates comme du romarin ou encore du fenouil. Les herbes vont donner du gout à votre viande. Puis, recouvrez le tout d’huile. Cela peut être de l’huile d’olive, de pépin de raisin ou même d'avocat, explique le chef à nos confrères de TF1.
L'objectif de recouvrir le morceau de viande d’huile d’olive est que ce dernier ne s'oxyde pas. C’est le même principe qu’une marinade. Ensuite, vous pouvez refermer le récipient et le placer dans la partie la plus froide de votre frigo. “L'huile va attendrir les fibres, ce qui rendra votre morceau plus moelleux et exquis en bouche” précise le chef. A vous de tester !