Manger des flocons d’avoine dès le petit-déjeuner est une bonne chose. En effet, comme l’affirme le site Doctissimo, en consommer dès le réveil c’est “une belle quantité de glucides complexes (environ 55 %), source d’énergie longue durée. Sources de vitamines du groupe B, en particulier les vitamines B1, B2 et B3, les flocons d’avoine participent au bon fonctionnement du cerveau, à la production des globules rouges et à la transmission de l’influx nerveux”.
Bref, vous l’aurez compris, cet aliment est un allié de taille pour l’organisme. À condition bien sûr de le manger de la meilleure des façons.
Manger des flocons d’avoine en porridge, bonne ou mauvaise idée ?
La plupart du temps, les flocons d’avoine sont consommés sous forme de porridge. En réalité, cela n’est pas la meilleure façon de les manger. En effet, une enquête menée par E=M6 révèle que le fait de cuire les flocons d’avoine va modifier la structure de l’amidon. Résultat ? Le sucre lent et complexe va se transformer en un sucre rapide et trop vite digéré. L’index glycémique va alors passer de 40 à près de 75. Vous aurez alors plus rapidement envie de grignotage et de sucré au cours de votre journée.
La bonne option : les manger crus !
La meilleure solution est donc de les consommer crus puisque les flocons d’avoine ont naturellement un faible index glycémique et limitent d’ailleurs les pics. On évite ainsi la fatigue et les grignotages. Grâce à cela, on élimine les fringales du fait que l’on sera rassasié pendant pas moins de 2 heures.
Le mieux est donc de les consommer en granola ou de les incorporer directement dans des smoothies par exemple afin de profiter de tous leurs bienfaits sans aucun problème.