On devrait toujours avoir des lentilles à la maison, que ce soit des lentilles vertes, des lentilles blondes ou des lentilles corail. Elles sont économiques, il est très facile d'acheter des variétés cultivées en France, elles sont rapides à préparer et pleines de bienfaits. Bonne nouvelle : en agriculture conventionnelle les lentilles ne sont quasiment pas traitées.
Facilité de préparation de bienfaits des lentilles
Les lentilles n’ont pas besoin d’être trempées, comme c’est le cas pour les pois chiches ou les haricots.
Les lentilles font partie de la famille des légumes secs et on les considère comme des féculents même si elles ne contiennent pas de gluten.
Elles sont une excellente source de protéines qui sont même complètes (au même titre que la viande, le poisson et les oeufs) quand on associe les légumes secs aux céréales. Ce n’est pas pour rien que les indiens servent le dahl (curry de lentilles) avec du riz. Bonne nouvelle : l’association n’a pas besoin de se faire au sein du même repas.
Elles ont un indice glycémique bas qui permet d’éviter les fringales que l’on peut avoir deux ou trois heures après les repas. et elles sont sont riches en fibres, en fer, en vitamine B et en magnésium.
Une aubaine pour préparer ces 10 recettes aux lentilles à adopter d’urgence.
Comment les cuire correctement ?
Commencez par les rincer pour retirer les poussières éventuelles. Sauf si elles sont très âgées, nul besoin de les faire tremper. Le trempage qui permet aux haricots ou aux pois chiches de les réhydrater doucement peut dans le cas des lentilles fragiliser leur enveloppe et les faire éclater à la cuisson.
Mettez-les dans une casserole et recouvrez-les d’eau froide non salée. Les lentilles vont gonfler pendant la cuisson et vous devez veiller à ce qu’elles soient toujours immergées. Prévoir environ 4 cm d’eau au-dessus du niveau des lentilles.
Bon à savoir : privilégiez l’eau filtrée. En effet, le calcaire de l’eau empêche cette dernière de bien pénétrer au cœur de la lentille, ce qui augmente le temps de cuisson. Une eau trop calcaire demande une cuisson longue qui donne des lentilles qui ne vont pas garder leur jolie forme.
Pourquoi on ne met pas de sel ?
Pour qu’une lentille cuise, il faut qu’elle soit hydratée. Dans une eau non salée, le milieu le moins concentré en sel, soit l’eau va se déplacer vers le milieu le plus concentré en sel (les lentilles) et va donc permettre la cuisson par hydratation. Une eau salée va empêcher la bonne osmose et donc la bonne cuisson.
Pourquoi on fait cuire à frémissements et pas à gros bouillons ?
C’est pour éviter d'abîmer la surface des lentilles et permettre ainsi à la chaleur et à l’eau de pénétrer au cœur des lentilles. C’est la garantie d’avoir des lentilles moelleuses mais qui gardent leur forme.
A tester avec notre recette de petit salé aux lentilles.
Quel est le temps de cuisson des lentilles ?
Des lentilles corail vont cuire en 12 à 15 minutes, les lentilles blondes cuisent entre 20 à 30 minutes, tandis que les lentilles vertes cuisent en un peu plus de 30 minutes. Malheureusement, ces temps de cuisson dépendant beaucoup de la maturité de la lentille, c’est à dire si elle a été récoltée il y a longtemps ou pas mais aussi de la dureté de l’eau. L’idéal est donc de les goûter régulièrement.
Et le bicarbonate de soude ça sert à quelque chose ?
Oui vraiment. Il ne s’agit pas d’un truc de grand-mère qui serait dépassé. Le bicarbonate permet de diminuer la teneur de l’eau en calcaire. Ce dernier ayant tendance à ralentir la cuisson.
Dernier secret
Comme pour les salades de pâtes, il est important d’assaisonner les lentilles en sel mais aussi en vinaigrette, épices, etc. quand elles sont encore chaudes. Si vous laissez refroidir vos lentilles, l’amidon va former une pellicule autour de chaque lentille, qui va empêcher la vinaigrette eu aux autres aromates de bien pénétrer dans les lentilles.
A tester avec notre salade de lentilles aux herbes fraîches.