C’est un grand classique de la charcuterie que l’on apprécie aussi bien au moment des fêtes de Noël (surtout lorsqu’il est truffé !) qu’au quotidien. Savoureux mélange de viande (porc, volaille, veau), d’œufs, de lait, d’assaisonnement (oignon, herbes,…) et parfois de mie de pain, le boudin blanc se décline sous de multiples versions selon les régions et fait toujours le régal des amateurs. Faut-il le cuire au four ou à la poêle, et pendant combien de temps ? Découvrez tous nos conseils.
Comment cuire le boudin blanc au four ?
La cuisson au four est l’une des plus classiques (et celle qui occasionnera le moins d’odeurs dans votre cuisine !). C’est tout simple : préchauffez votre four à 180 °C, placez les boudins blancs dans un plat et enfournez pour une vingtaine de minutes.
Comment cuire le boudin blanc à la poêle ?
Vous n’avez pas de four ? Optez pour la cuisson à la poêle ! Faites fondre une noisette de beurre (ou un mélange de beurre et d’huile) dans une poêle, ajoutez les boudins et faites cuire en les retournant jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés de tous les côtés. Ensuite, baissez le feu et poursuivez la cuisson à feu doux pendant environ 10 minutes. Vous êtes pressé ? Alors découpez votre boudin blanc en rondelles et faites-le dorer dans la poêle bien chaude.
Comment éviter que le boudin blanc éclate à la cuisson ?
Nous avons tous un jour ou l’autre, été confrontés à ce petit désagrément ! Pour éviter que le boudin éclate à la cuisson, il existe quelques petites astuces et précautions à prendre.
Vous pouvez notamment retirer le boyau qui entoure le boudin avant de le cuire. A l’aide d’un couteau d’office, incisez une extrémité et ôtez délicatement la peau.
Les recettes liées
Feuilleté de boudin blanc
Un feuilleté sucré/salé, idéal pour une entrée festive.
Boudin blanc truffé
Une entrée chaude des plus raffinées...
Verrines de boudin blanc à la pomme
De jolies verrines salées pour vos apéritifs et entrées, une alliance subtile du boudin blanc et de la pomme, un vrai délice.
Vous pouvez également piquer le boudin blanc (par exemple à l’aide d’un cure-dent plutôt qu'une fourchette, qui ferait de trop gros trous) et le déposer dans une casserole d’eau froide. Portez à frémissement puis laissez pocher tout doucement pendant 4 à 5 minutes. Égouttez et retirez le boyau avant de terminer la cuisson à la poêle ou au four. Il ne vous reste plus qu’à servir votre boudin blanc avec une compote de pommes (non sucrée), une purée de pommes de terre ou une poêlée de champignons.