La préparation des artichauts avant cuisson
Avant la cuisson, il convient de préparer les artichauts. Voir la préparation des artichauts en vidéo.
Cuisson des artichauts à la vapeur
Le temps de cuisson de l’artichaut à la vapeur dépend de sa taille. Comptez environ 40 minutes de cuisson, une fois la vapeur générée. La bonne idée pour gagner du temps ? Servez-vous du panier vapeur de votre cocotte minute et faites-la fonctionner sous pression. La cuisson va prendre une quinzaine de minutes, une fois que la soupape commence à siffler. La cuisson vapeur de votre thermomix est également possible, tout comme la cuisson de l'artichaut au Cookéo, en vous servant de la fonction sous pression.
Cuisson des artichauts à l’eau
Plongez les artichauts dans de l’eau bouillante salée puis comptez de 25 à 30 minutes. Veuillez à maintenir les artichauts bien immergés, en vous servant par exemple d’un torchon.
Voir notre vidéo sur la cuisson des artichauts à l’eau.
Cuisson des artichauts au four à micro-ondes
Si vous avez une contenant adapté à la cuisson vapeur au micro-onde, c’est possible. Ajoutez de l’eau au fond et comptez une minute de cuisson à pleine puissance par 100 g d’artichaut.
Comment savoir si mon artichaut est cuit ?
Plantez la pointe d’un couteau à la base, il doit s’enfoncer sans résistance. Vous devez aussi pouvoir détacher facilement les feuilles.
Vinaigrette pour artichaut
L'artichaut cuit à la vapeur ou à l’eau, est délicieux servi avec une vinaigrette maison. Détachez les feuilles, trempez-les dans la vinaigrette et régalez-vous. Il ne vous reste plus qu’à retirer le foin afin de pouvoir déguster le coeur. Un régal.
Voir notre recette de vinaigrette pour artichaut.