• Connexion
  • Inscription
Comment éviter l'acidité dans une tarte aux abricots ?

Vous adorez la tarte aux abricots mais craignez qu’elle soit un peu trop acide ? Pas de panique, on vous donne quelques astuces éviter ce petit inconvénient !


 

Voir la suite de cet article plus basComment éviter l'acidité dans une tarte aux abricots ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2
Comment éviter l'acidité dans une tarte aux abricots ?

Adobe Stock

Fruit emblématique de la saison estivale, l’abricot nous régale par sa saveur délicieusement sucrée et ensoleillée. On aime le déguster en fin de repas, mais il est parfait également dans un clafoutis, en confiture, en sorbet ou en tarte. Problème, lorsqu’il est cuit, l’abricot révèle des saveurs acidulées qui peuvent déplaire à certains. Une tarte aux abricots peut même devenir vraiment trop acide ! Vous allez voir qu’il existe plusieurs techniques pour éviter l’acidité dans une tarte aux abricots. Suivez le guide !

Sucre, miel ou confiture

Pour éviter l’acidité, la solution la plus évidente semble être de saupoudrer généreusement les abricots de sucre. Attention toutefois, il serait dommage que le sucre vienne écraser la délicate saveur des fruits. Pire encore, ce peut être contre-productif, et exacerber un peu plus l’acidité.

La solution ? Saupoudrez vos abricots de sucre blanc ou roux avec mesure, et sans excès, et à la sortie du four, nappez-les au pinceau de confiture d’abricot légèrement tiédie (au besoin, détendez-la avec un peu d’eau) ou de miel que vous aurez fait chauffer pour le rendre liquide.

Le pochage

L’une des techniques qui a fait ses preuves pour diminuer l’acidité de l’abricot est de le pocher quelques instants dans de l’eau frémissante additionnée d’un peu de sucre. Mieux encore, ajoutez 1 cuillère de bicarbonate de sodium. Il atténuera l’acidité du fruit.

Et si vous craignez particulièrement l’acidité, alors pochez vos abricots dans un sirop léger. Effet garanti ! Vous pourrez même parfumer votre sirop d’herbes (le thym ou le romarin sont parfaits) ou d’épices (cannelle, badiane, etc).

La crème d’amandes

Autre option, garnissez votre fond de pâte d’une crème d’amandes avant d’y poser les oreillons d’abricots. La recette est toute simple : pour une tarte pour 6 personnes, mélangez 50 g de beurre mou avec 50 g de cassonade, 50 g de poudre d’amandes (que vous pourrez remplacer par des noisettes ou des pistaches), 1 œuf et 1 cuillère à café de maïzena. Bonus, cette crème évitera que les fruits ne détrempent la pâte à la cuisson.

Vous pouvez tout à fait remplacer la crème d’amandes par une préparation à flan. Il suffit de mélanger 2 œufs avec 60 g de sucre et 15 cl de crème liquide. Versez la préparation sur les abricots et enfournez pour environ 30 minutes de cuisson.

Les recettes liées

Tarte aux abricots

Tarte aux abricots

Cette tarte aux abricots sent bon l'été ainsi que le soleil ! D'ailleurs, après avoir testé notre recette de tarte aux abricots, vous…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(142 notes)
Clafoutarte

Clafoutarte

Enfin un clafoutis facile a servir !

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(27 notes)
Petits gratins express aux abricots

Petits gratins express aux abricots

Un dessert express, fruité et gourmand !

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(13 notes)

Dans le même univers