• Connexion
  • Inscription
Comment éviter le coup de fatigue après le déjeuner ? Michel Cymes partage ses conseils

Il vous arrive d’avoir une irrésistible envie de dormir après votre déjeuner du midi  ? Voici comment éviter ce coup de fatigue grâce aux conseils du médecin Michel Cymes.

Voir la suite de cet article plus basComment éviter le coup de fatigue après le déjeuner ? Michel Cymes partage ses conseils
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2
Comment éviter le coup de fatigue après le déjeuner ? Michel Cymes partage ses conseils

Adobe Stock 

Il n’est pas rare de ressentir de la fatigue après le repas du midi. On ne comprend pas vraiment la raison de ce coup de mou et on n’arrive pas toujours à l’éviter. Certains optent pour un café, d’autres s'hydratent. Mais comment expliquer ce phénomène et comment y faire face ? C’est dans une vidéo Instagram que le médecin Michel Cymes s’est intéressé à ce sujet. Le spécialiste a ainsi partagé toutes ses astuces. Voici ses secrets.

Pourquoi sommes-nous fatigués après le déjeuner ?

C’est bien connu, nous sommes nombreux à être tentés par une petite sieste après le repas puisque la fatigue se fait généralement plus ressentir à ce moment de la journée. C’est normal, c’est le moment de la digestion. Notre système digestif travaille et selon ce qu’on a mangé, cela peut nous demander beaucoup d’énergie. Cette sensation de fatigue va ainsi “dépendre du repas que vous avez fait juste avant”, explique Michel Cymes.

Certains aliments vont plus facilement provoquer ce coup de mou, c’est le cas notamment des glucides et du sucre. En effet, le spécialiste souligne que “vous êtes sûr que vous risquez d’être fatigué après”. Mais pourquoi ? Les glucides vont faire augmenter le pic de glycémie et donc le taux de sucre dans l’organisme. Résultat ? “Face à ce pic de glycémie, les cellules de votre pancréas génèrent de l'insuline : c'est cette hormone qui régule le taux de sucre. Quand le corps produit trop d'insuline, la glycémie diminue : c'est l'hypoglycémie, qui mène à un état de grande somnolence”, comme l’explique un site spécialisé dans le sommeil.

Que faire pour éviter ce pic de fatigue ?

Pour éviter cette fatigue, Michel Cymes conseille de “manger des repas équilibrés avec une bonne dose de protéines et de fibres. Et vous l'avez compris il faut limiter l’apport de glucides”.

Ensuite, si possible privilégiez une activité physique comme la marche après votre repas du midi pour faciliter la digestion.

Enfin, écoutez-vous. N'oubliez pas que chaque personne réagit différemment et un simple petit détail comme la qualité du sommeil peut impacter toute votre journée comme le précise le médecin : “Parfois des petits changements dans votre hygiène de vie peuvent suffir à être moins fatigué après le déjeuner”.

Dans le même univers