• Connexion
  • Inscription
Comment éviter les intoxications alimentaires en vacances ? Une virologiste partage ses conseils

Vous avez peur de tomber malade lors de vos prochaines vacances ? La virologiste Océane Sorel dévoile ses conseils pour éviter les intoxications alimentaires et ne prendre aucun risque.

Voir la suite de cet article plus basComment éviter les intoxications alimentaires en vacances ? Une virologiste partage ses conseils
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Les vacances riment généralement avec voyages. Ces quelques semaines loin de la routine sont l’occasion idéale de découvrir de nouveaux horizons. Le problème ? Selon la destination, il n’est pas rare de tomber malade à cause notamment des intoxications alimentaires parfois très courantes dans certains pays. Comme dit l’adage “mieux vaut prévenir que guérir”.

Afin d’avoir les bons réflexes pour éviter de connaître ces désagréments, la virologiste Océane Sorel a partagé, dans une vidéo via son compte Instagram, ses conseils pour éviter tous risques de contamination. On vous explique tout.

Les conseils d'hygiène

L’un des points clés d'après la spécialiste est de vous laver les mains. Si au quotidien, cela est déjà essentiel, pensez à être particulièrement rigoureux lors de vos vacances et faites le bien avant et après chaque repas avec du savon.

Pensez également à bien vous hydrater. Attention là encore, l’experte explique qu’il est préférable de ne boire que de l’eau en bouteille pour éviter de tomber malade.

L’alimentation

Côté alimentation, Océane Sorel recommande d’éviter plusieurs produits considérés comme “à risque” et plus exposés à la prolifération de bactéries. C’est le cas, par exemple, des aliments crus comme les coquillages, les crudités, la viande peu cuite ou crue ou encore le poisson cru. D’après elle, le mieux est de se “servir dans les plats chauds encore fumants plutôt que dans les buffets froids ou tièdes des restaurants”. Soyez tout de même vigilant aux plats réchauffés qui représentent un risque pour la santé. Réchauffer un plat plusieurs fois, que ce soit chez soi ou en vacances, n’est pas recommandé.

Enfin, la virologiste préconise de ne pas consommer de nourriture vendue dans la rue comme “les glaces artisanales, les jus de fruits frais, les légumes crus et les fruits non pelés”, sauf si cette dernière “est bien cuite et le récipient encore fumant”. Évitez également les glaçons qui peuvent être porteurs de bactéries et donc propices aux intoxications alimentaires.

Vous êtes désormais informé sur les précautions à prendre pour vos prochaines vacances !

Dans le même univers