Entre l’animation pendant des années de Midi en France et la présentation de chroniques culinaires dans Télématin, Vincent Ferniot est une figure marquante dans l’univers gastronomique français. Cet expert culinaire n’a d’ailleurs pas la langue dans sa poche puisque récemment, il n’a pas hésité à dire franchement ce qu’il pensait des émissions de cuisine comme Top Chef. Et ce que l’on peut dire, c’est que ce genre de programme n'est pas vraiment à son goût.
Mais s'il est connu pour son franc-parler, il l’est aussi pour ses nombreuses astuces si précieuses en cuisine. La dernière en date ? Réussir les œufs durs à coup sûr en évitant que la coque se casse ou se fissure. Voici le secret pour ne plus jamais les rater.
Pourquoi la coquille explose à la cuisson ?
Il n’est pas toujours évident de bien réussir les œufs durs. Il arrive souvent que la coquille des œufs éclate lors de la cuisson laissant ainsi couler du blanc dans la casserole. Mais alors pourquoi une telle réaction ? C’est simple : “Ce n’est pas le choc thermique qui fait exploser la coquille. En revanche, à la base de l'œuf, il y a une petite poche d’air. Quand on la met dans l’eau bouillante, l’air s’expanse et c’est ça qui fait exploser la coquille”, explique Vincent Ferniot dans une vidéo Instagram. Heureusement, pour éviter que cela ne se produise, l’expert à son astuce.
Comment éviter que la coquille se fissure ?
Vincent Ferniot précise qu’il est très simple d’éviter que la coquille ne craque. Pour cela, “il faut libérer cet air” à l’aide d’un pique œuf. Si vous n’en avez pas dans votre cuisine, pas de panique vous pouvez également utiliser un couteau : “Avec un couteau bien pointu, on va percer un petit trou. L’œuf n’explosera plus".
Et maintenant que vous maîtrisez la cuisson des œufs, voici comment faire de délicieux œufs mimosa pour votre prochain brunch !