La cuisson des pommes de terre est une étape délicate. Tout d’abord, elle demande pas mal de temps pour qu’elles deviennent bien fondantes. Le problème ? Il n’est pas rare qu’elles se délitent totalement à la cuisson et se gorgent d’eau… Résultat, notre purée n’est pas agréable en bouche et n’a plus vraiment de goût. Sachez que pour remédier à ce problème, il y a quelques astuces simples à connaître. Le chef Norbert Tarayre s'est penché sur la question dans une vidéo Instagram. Voici ses astuces.
Le choix des pommes de terre
Tout d’abord, le chef précise qu’il faut vérifier la taille des pommes de terre que vous allez choisir. En effet, il est important qu’elles soient toutes de même calibre, de même forme afin que leur cuisson soit uniforme : “ le mieux c’est d’avoir le même diamètre car si vous mettez une petite pomme de terre avec une grosse à cuire, la petite va être cuite mais pas la grosse” .
Devant les étals du marché, pour choisir vos pommes de terre, pensez à leur taille avant tout.
La cuisson des pommes de terre
Enfin, l’étape clé reste la cuisson. C’est là que tout va se passer. Tout d’abord, le premier conseil du chef est de commencer avec un départ à froid “pour que la chaleur puisse bien monter et bien rentrer dans la pomme de terre”.
Ensuite, faites chauffer les pommes de terre en laissant monter à ébullition, une légère ébullition. Mais attention, le secret est de ne pas continuer à ébullition mais de stabiliser ensuite la température à frémissement. “C’est hyper important de ne pas cuire la pomme de terre à grosse ébullition” précise le chef. En effet, même si Norbert Trahir reconnaît que cela permet de faire gagner du temps, il y aura cependant un impact direct sur l’état de la pomme de terre : “elle va éclater et là toute l’eau va rentrer à l'intérieur. Et là ce n’est plus de la purée que vous allez avoir mais une soupe”.
Il est donc impératif de baisser le feu une fois l’ébullition atteinte. Puis, de recouvrir la casserole pendant la cuisson pour garder la chaleur. Une fois la cuisson terminée, retirez l’eau et épluchez vos pommes de terre. Ensuite vous n’avez plus qu’à les passer au presse-purée !