Si vous êtes novice en cuisine et que vous souhaitez vous lancer dans l'univers des confitures, la méthode de la confiture à congeler est parfaite pour vous. Contrairement aux méthodes traditionnelles de mise en conserve, cette approche simple ne nécessite pas de stérilisation des pots de confiture pour leur conservation.
Les avantages de cette méthode de confiture
Si vous êtes novice en cuisine et que vous lancer dans la préparation de confitures peut vous sembler compliqué, alors cette méthode de confiture à congeler est faite pour vous. L'un de ses points forts, c’est l'absence de nécessité de stériliser les pots. Dites adieu aux processus laborieux de stérilisation. Stockées au congélateur, ces confitures se conservent très bien pendant un an et quelques semaines après décongélation.
Framboises, fraises, pêches ou abricots, si les fruits peuvent être écrasés, ils peuvent être transformés en confiture à congeler. Comme on ne cuit pas ce type de confitures, assurez-vous que les fruits que vous utilisez sont bien mûrs. Il y a quand même quelques faux pas à éviter. Comme elle ne subit pas de cuisson traditionnelle, le sucre peut avoir du mal à se dissoudre totalement, il peut donner une texture granuleuse à la confiture. Il est aussi possible que la confiture ne parvienne pas à épaissir correctement si le taux de pectine est insuffisant.
La recette de la confiture d’abricots à congeler
Ingrédients :
- 1,5 kg d’abricots bien mûrs
- 30 g (2 c. à soupe) de jus de citron (il permet d'activer la pectine)
- 500 g de sucre cristallisé
- 1 paquet de 45 g de pectine en poudre
Les étapes :
1. Commencez par couper 500 g d’abricots en petits dés. Mettez-les de côté.
2. À l'aide d'un pilon à purée ou d'un robot culinaire, réduisez en purée le reste des abricots avec le jus de citron. Ajoutez ensuite le sucre et les abricots en dés. Mélangez soigneusement et laissez reposer pendant 15 minutes.
3. Après le repos, incorporez la pectine en poudre et mélangez vigoureusement pendant 3 minutes. Laissez la préparation reposer pendant 5 minutes.
4. Versez la confiture ainsi préparée dans des pots de conservation et scellez-les hermétiquement.
Assurez de laisser environ un demi-pouce d'espace en haut de chaque bocal pour permettre l'expansion lorsque la confiture gèle. Cette confiture est bonne à température ambiante pendant quelques heures, mais conservez-la au réfrigérateur ou au congélateur lorsqu'elle n'est pas utilisée. Exprimez votre créativité en personnalisant vos confitures. Ajoutez des herbes fraîches comme le basilic ou la menthe pour des saveurs uniques.
Au congélateur, vous pouvez la garder jusqu'à 1 an ! Une fois sortie du congélateur, pensez à la conserver au réfrigérateur (elle se conserve pendant 2 à 4 semaines).