• Connexion
  • Inscription
Comment faire de la gelée de mûres maison avec de l’agar-agar ?

Envie de capturer la saveur des mûres fraîches de l'été dans un pot ? Découvrez notre méthode simple et efficace pour réaliser une gelée et la conserver précieusement pour les jours plus froids !

Voir la suite de cet article plus basComment faire de la gelée de mûres maison avec de l’agar-agar ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Comment faire de la gelée de mûres maison avec de l’agar-agar ?

Adobe Stock

Réaliser sa propre gelée de mûres à la maison, c’est s’offrir une petite dose de bonheur à tartiner. Les mûres, avec leur saveur douce et légèrement acidulée, sont parfaites pour être transformées en une gelée onctueuse, qui change de la traditionnelle confiture à la fraise. L’agar-agar, un gélifiant naturel d’origine végétale, vous permet de réussir à coup sûr la texture de votre gelée, tout en conservant une préparation 100% végétale.

Les ingrédients pour 4 personnes

Gelée de mûres / Adobe Stock

Gelée de mûres / Adobe Stock

  • 1 kg de mûres
  • 2g d’agar-agar
  • Du jus de citron

Les recettes liées

Confiture de fraises

Confiture de fraises

Un souvenir du bon vieux temps, les confitures maison et surtout celles à la fraise.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(270 notes)
Confiture de framboise

Confiture de framboise

Confiture de framboises : Un classique des confitures ! Une recette simple et facile à réaliser votre confiture de framboises. Parfaite pour le petit-déjeuner avec de…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(17 notes)
Gelée de groseilles maison

Gelée de groseilles maison

Pour vos petits déjeuners gourmands.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(94 notes)

Comment préparer une gelée de mûres qui se tient bien

  1. Pour commencer, rincez les mûres sous l’eau froide puis disposez-les dans une grande marmite ou une bassine à confiture avec 20 cl d’eau. Faites cuire doucement le mélange pendant environ quinze minutes, en prenant soin de remuer de temps en temps
  2. Versez le contenu de la marmite dans un tamis ou une passoire fine et pressez légèrement pour récupérer un maximum de jus. Une fois le jus extrait, pesez-le. Cette étape permet de déterminer la quantité de sucre à ajouter : il faut utiliser l’équivalent de la moitié du poids du jus en sucre.
  3. Remettez ensuite le jus de mûres dans la marmite, accompagné du sucre et d’une touche de jus de citron, qui ajoutera une légère note acidulée tout en aidant à la conservation. Faites chauffer ce mélange jusqu’à ce qu’il atteigne l’ébullition, puis laissez-le cuire pendant environ huit minutes. C’est à ce moment que l’agar-agar entre en scène. Dissolvez-le d’abord dans un peu d’eau froide pour éviter les grumeaux, puis incorporez-le dans la marmite. Continuez la cuisson pendant trois minutes supplémentaires, en remuant bien pour assurer une répartition homogène de l’agar-agar dans la gelée.
  4. Pour finir, il ne vous reste plus qu’à verser la préparation chaude dans des bocaux que vous aurez préalablement stérilisés. Laissez ensuite les pots refroidir à l’envers dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Vous pouvez ainsi conserver votre gelée de mûres pendant plusieurs mois, en savourant à chaque ouverture de pot tout le plaisir d’un été ensoleillé !
Dans le même univers