Spécialité phare du Japon, les sushis ont gagné au fil des années le cœur des consommateurs Français. Si on apprécie de les manger au restaurant, de plus en plus de gourmands tentent de les réaliser maison. Problème : il n’est pas toujours aisé de réussir à bien les façonner. Entre le riz, la garniture, la feuille de nori les entourant et la planchette en bambou qui sert à les réaliser… On ne sait pas toujours comment procéder et l’exercice prend du temps.
Heureusement il existe une manière plus rapide et simple de retrouver le bon goût des sushis, version fait maison. Sur son compte Tiktok et Instagram, la créatrice de contenus Léa alias Croque.La.Life qui propose à sa communauté une recette pendant 100 jours a imaginé une version de sushi balls super simples. Comme elle l'explique “j’adore les sushis mais j’ai la flemme de les rouler, que ça en mette partout, que ça tienne pas”, aussi sa préparation consiste à mélanger tous les ingrédients dans un même bol et de former de simples boulettes avec les mains !
Si vous cherchez une recette plus visuelle, vous pouvez tester notre recette du chef. Mais en attendant, découvrez cette version parfaite pour emporter au travail façon lunchbox japonaise.
La liste des ingrédients
Pour réaliser 6 boulettes de sushis, vous aurez besoin de :
- 150 g de riz à sushi
- 2 cl de vinaigre de riz ou vinaigre japonais
- 1/2 de pavé de saumon
- 1/4 de concombre
- 1/2 avocat
- Quelques cébettes
- 2-3 cas de cream cheese
- 1 ou 2 feuilles d’algue nori
Les étapes de préparation
- Commencez par préparer le riz vinaigré en rinçant ce dernier 3 fois sous l'eau froide puis faites-le cuire au rice cooker avec 1,25 fois son volume en eau.
- Versez le riz dans un bol et après 5 minutes d’attente, ajoutez le vinaigre progressivement en mélangeant. Laissez tiédir.
- Pendant ce temps-là, taillez le saumon, d'avocat et le concombre en petits dés.
- Faites de même avec les cébettes et les algues nori puis ajoutez tous les ingrédients dans le riz vinaigré.
- Mélangez bien et ajoutez le cream cheese pour lier le tout.
- Il ne restera plus qu’à former des petites boules et les laisser prendre au frais au minimum 1h. A déguster avec de la sauce soja !
Vous pouvez aussi rouler les boules de riz dans des graines de pavot ou de sésame.