Vous aimeriez déguster de bonnes gaufres pour le goûter mais vous n'avez pas de gaufrier à portée de main ? Pas de souci ! Voici trois façons simples de préparer des gaufres moelleuses et croustillantes sans utiliser cet appareil de cuisson.
Des gaufres au toaster
Aussi rapide qu'avec un gaufrier, réaliser des gaufres au toaster ne prend que quelques minutes. Versez la pâte sur le grill préchauffé et préalablement huilé ou beurré. Laissez un espace ouvert pour permettre aux gaufres de gonfler. Maintenez l'appareil ouvert avec une cuillère ou une spatule pour éviter que les plaques ne se touchent complètement. Selon le résultat souhaité, retournez la gaufre pour une cuisson homogène.
Des gaufres à la poêle
Tout comme les crêpes à la Chandeleur, les gaufres peuvent tout aussi bien être cuites dans une poêle. Versez une petite quantité de pâte à gaufres dans une poêle antiadhésive préchauffée. Étalez-y uniformément la pâte pour obtenir une couche fine et régulière. Laissez cuire la gaufre à feu moyen pendant quelques minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'elle soit dorée et croustillante. Répétez l'opération avec le reste de la pâte, en ajoutant un peu d'huile ou de beurre dans la poêle entre chaque cuisson pour éviter que les gaufres ne collent. Pour que la gaufre puisse garder sa forme rectangulaire, l’idéal est d’utiliser un emporte-pièce.
Des gaufres au four
Le four est un outil de cuisson multifonctions pouvant même cuire des gaufres. L’astuce : choisir un moule similaire à la forme de ces pâtisseries. Préchauffez votre four à 220°C. Versez la pâte à gaufres dans un moule préalablement graissé, en les remplissant aux trois quarts. Placez le moule sur une plaque allant au four afin que la pâte ne déborde pas en le déplaçant. Posez-le dans le four préchauffé et laissez cuire pendant environ 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que les gaufres soient dorées et bien cuites. Retirez les gourmandises du four et laissez-les refroidir légèrement avant de les démouler et de les déguster.