• Connexion
  • Inscription
Comment faire des huiles aromatisées maison pour donner du pep’s à vos salades de l’été ?

Basilic, piment ou même vanille : il est possible d’aromatiser votre huile très facilement pour donner plus de saveurs à vos futures salades estivales. Aujourd'hui, on vous partage quelques idées à tester sans plus attendre !

Voir la suite de cet article plus basComment faire des huiles aromatisées maison pour donner du pep’s à vos salades de l’été ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2
Comment faire des huiles aromatisées maison pour donner du pep’s à vos salades de l’été ?

Adobe Stock 

L’été est enfin là et les beaux jours commencent à arriver, c’est donc le moment idéal de troquer les plats copieux par de délicieuses salades. S’il est possible de les décliner de mille et une façons, le détail qui peut faire toute la différence reste sans aucun doute la vinaigrette. Récemment, on vous partageait, l’astuce d’une chef étoilée pour la rendre plus légère. Aujourd’hui, on vous parle d’huile aromatisée et on vous explique comment la faire maison.

Si les consommateurs sont nombreux à préférer l’huile d’olive au beurre, elle reste néanmoins très classique. Heureusement, il est facilement possible de la twister un peu en l’aromatisant. Vous pouvez la faire à la vanille ou au café pour accompagner votre poisson ou même au citron et au thym, mais celle qui met tout le monde d’accord est sans aucun doute l’huile aromatisée au basilic. Dans vos salades mais aussi dans vos plats de pâtes, cette simple sauce pourra parfaitement sublimer vos préparations.

Voici donc la base pour une préparation d’huile aromatisée, à vous ensuite d’adapter la recette selon vos envies.

Comment faire de l’huile d’olive infusée au basilic ?

Pour les ingrédients, vous aurez besoin de 1 litre d’huile d’olive, de 12 feuilles de basilic et si vous en avez 6 fleurs de basilic.

  1. Si vous avez des feuilles de basilic, lavez-les et glissez les dans la bouteille d’huile d’olive et conservez le tout pendant 15 jours dans un endroit à l’abri de la lumière.
  2. Ensuite, mettez les feuilles de basilic dans la bouteille, fermez la et faites macérer le tout une semaine de plus.
  3. Une fois ce temps passé, filtrez l’huile avant de la remettre dans la bouteille. Vous pouvez ensuite vous en servir.

La version express, prête en 10 minutes chrono

Pour une version express, sur les réseaux sociaux, la créatrice de contenu Sleeping Beauty a partagé sa recette d’huile au basilic. Pour sa préparation, la jeune femme utilise de l’huile de colza. Elle commence par faire blanchir son basilic pendant 15 secondes dans l'eau bouillante avant de le plonger dans l’eau glacée. Puis, elle essore les feuilles correctement. Dans un mixeur, elle ajoute l’huile neutre et le basilic et elle mélange pendant au moins 5 bonnes minutes. Elle Filtre le tout et c’est prêt !

Vous pouvez également préparer une huile pimentée afin d'apporter un peu de piquant à vos prochaines recettes ! A vous de choisir votre huile aromatisée préférée.

Dans le même univers