Épais et moelleux, parfait pour être dégusté nature, avec une touche de beurre demi-sel ou accompagné d'une garniture sucrée comme du chocolat fondu, les Kouign bigouden ne manqueront pas de vous séduire. Que vous soyez novice en cuisine ou passionné des recettes régionales, découvrez cette gourmandise bretonne. À chaque bouchée, c’est un petit voyage en Bretagne qui vous attend, rempli de saveurs réconfortantes ! Allez, enfilez votre tablier, direction l’Ouest de la France !
Les ingrédients pour une vingtaine de Kouign
- 400 g de farine
- 200 g de sucre
- 3 œufs
- 500 ml de lait
- Un peu de beurre (demi-sel !)
- 1 cube de levure de boulangerie ou 1 sachet de levure sèche
- (facultatif) pomme, pépites de chocolat, raisin secs
Les recettes liées
Galettes au sarrasin
Pour des crêpes version salée, optez pour les galettes de sarrasin. Découvrez la recette super facile et rapide de la pâte à crêpes…
Pancakes : la recette facile, rapide et moelleuse
Les pancakes sont de délicieuses petites crêpes épaisses et moelleuses, originaires d'Amérique du Nord, particulièrement populaires…
Kouign amann
Une recette pur Bretonne et délicieuse !
Comment préparer les délicieux Kouign bretons
- Tiédissez un tiers du lait et délayez-y la levure. Laissez reposer pendant 10 minutes. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et les œufs. Ajoutez progressivement le lait restant en mélangeant bien pour éviter les grumeaux. Incorporez le lait avec la levure, homogénéisez la pâte et laissez reposer pendant 2 heures jusqu'à ce qu'elle "monte" et "bulle".
- Chauffez une poêle et beurrez légèrement. Versez une louche de pâte, laissez cuire jusqu’à ce que des bulles apparaissent, puis retournez. Faites cuire encore 1 à 2 minutes. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
- Laissez reposer la pâte plus longtemps pour une texture encore plus moelleuse. Pour des variantes, ajoutez des pommes râpées, du chocolat ou des raisins secs. Vous pouvez congeler les kouign, mais ils perdront en fraîcheur.
- Ces pancakes bretons se dégustent nature ou avec une touche de beurre, de sucre, ou de chocolat fondu !