Quelle meilleure occasion que la fête de Pâques pour se réunir en famille pour partager un bon repas ? Si le gigot d'agneau reste le plat indispensable de nos tablées, le choix de l’entrée est lui plus vaste : asperges, œufs mimosa.. ou encore le célèbre pâté de Pâques. Comme la version classique est un peu fastidieuse à réaliser, nous vous avons concocté une version avec des mini-pâtés à faire simplement dans un moule à muffins.
Confectionnés à partir de pâte feuilletée et garnis d'une multitude d'ingrédients, tels que des œufs de caille, du veau haché ou de la noix de muscade, ces petites bouchées sont parfaites pour satisfaire tous les palais. Faciles à préparer, elles sont parfaites pour être partagées lors de vos repas en famille, ravissant ainsi les papilles de vos convives. Ne perdez pas une seconde de plus et enfilez votre plus beau tablier !
Ingrédients pour 4 pièces
- 2 pâtes feuilletées
- 250 g de chair à saucisse
- 100 g de veau haché
- 7 oeufs de caille
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- ½ bouquet de persil
- ¼ c. à c. de noix de muscade
- thym
- sel ou sel fin
- poivre
Matériel nécessaire
- casserole
- emporte-pièce(s)
- four traditionnel
- moule à muffins ou à cupcakes
- saladier
Pas à pas de la recette
- Préparez d'abord les œufs de caille durs : plongez 4 œufs délicatement dans de l'eau bouillante. Faites cuire 5 min sur feu moyen à partir de la reprise de l’ébullition. Puis laissez-les refroidir. Ecalez les oeufs en retirant délicatement la coquille. Réservez.
- Épluchez et hachez finement les échalotes, l’ail, le persil et le thym. Ajoutez-les au mélange veau haché et chair à saucisse.
- Ajoutez 2 œufs de caille frais, mélangez bien et assaisonnez avec la noix de muscade, le sel et le poivre.
- Déroulez la pâte feuilletée puis détaillez 4 grands cercles.
- Déposez-les dans le fond de moules à muffins beurrés, de préférence en métal.
- Répartissez un peu de garniture de viande dans le fond des moules.
- Puis déposez un œuf de caille dure.
- Recouvrez de viande.
- A l'aide d'un emporte-pièces plus petit que le diamètre des moules à muffins, détaillez des cercles de taille inférieure aux cercles précédents.
- Couvrez chaque pâté avec les petits cercles.
- Utilisez les chûtes de pâte pour faire des décors, comme des petites roses. Pour ce faire, à l'aide d'un petit emporte-pièce découpez trois cercles. Superposez-les en les faisant légèrement se chevaucher.
- Enroulez afin d'obtenir un petit boudin.
- Découpez-le à moitié afin d'obtenir deux petites roses de pâte que vous disposerez sur la surface des pâtés.
- Répétez l'opération afin de réaliser une petite rose pour chaque pâté.
- Une fois terminé, badigeonnez le tout d'un œuf de caille battu.
- Faites cuire les mini-pâtés berrichons environ 30 min dans le four préchauffé à 210°C, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
- Bonne dégustation !