Il n’y a rien de mieux que les pickles pour agrémenter de nombreuses recettes. Que ce soit dans vos salades, vos assiettes de légumes ou pour accompagner votre viande, les pickles sont parfaits. Pour ceux qui seraient passés à côté de cette tendance culinaire très en vogue en ce moment, il s’agit de légumes marinés dans du vinaigre.
A l’instar des cornichons, il est possible de faire de même avec des concombres, des carottes ou bien encore des oignons. Une fois que vous maîtrisez la méthode pour les préparer, vous pouvez les décliner de mille et une façons. On vous montre donc comment faire des pickles d’oignon à la fois acidulés et légèrement piquants qui agrémenteront parfaitement aussi vos burgers. Vous verrez, il n’y a rien de plus simple.
L’étape de la marinade
La base de vos pickles est la marinade. Vous l’aurez compris, cette dernière se compose principalement de vinaigre et d’eau. Il est possible d’utiliser différent type de vinaigre comme le vinaigre de cidre, le vinaigre balsamique, blanc ou bien vinaigre de riz. Comptez environ 100ml de vinaigre pour 200ml d’eau. Versez ce mélange dans une casserole avec une cuillère à soupe et une cuillère à café de gros sel avant de porter le tout à ébullition. Pour adoucir un peu la préparation, vous pouvez aussi y ajouter 2 cuillères à soupe de sucre roux. Il suffit de mélanger et d’attendre qu’il se dissolve.
La mise en bocal
Une fois que le mélange est prêt, mettez vos tranches d’oignon dans un bocal préalablement stérilisé à l’eau bouillante. A ce moment là de la préparation, vous pouvez l’agrémenter en ajoutant dans le bocal des aromates comme des herbes aromatiques : basilic, ail, feuille de laurier, grains de poivre… à vous de laisser parler vos envies. Versez ensuite la marinade bouillante sur les oignons. Il est important que ces derniers soient totalement recouverts. Refermez après les bocaux et laisser les refroidir avant de les mettre au réfrigérateur.
Combien de temps les conserver ?
Une fois que les pickles sont prêts, placez-les au réfrigérateur. Il est préférable de les consommer au bout d’une semaine.