Avec les frites ou les burgers, les tenders de poulet font partie de nos plaisirs coupables favoris pour se faire plaisir de temps en temps. Pour profiter de leur panure croustillante sans passer par l’étape de la friture trop grasse, nous vous proposons une recette adaptée à la cuisson au fameux Air Fryer, cette friteuse à air chaud très en vogue depuis quelque temps dans nos cuisines. Voici comment procéder pas à pas :
La recette des tenders de poulet au air fryer
Les ingrédients :
- 1 paquet de céréales
- 4 filets de filets de poulet
- 1 oeuf
- 100 g de farine
- 1 c. à c. d'ail séché
- 1 c. à c. de paprika
- 1 c. à c. de lait
- Huile de friture
- Sel ou sel fin
- Poivre
- Ketchup ou Mayonnaise
Les étapes
Coupez les blancs de poulet en gros dés, mettez-les dans un saladier.
Ajoutez l'ail séché et le paprika.
Malaxez pour bien enrober les dés de poulet.
Mélangez la farine avec un peu de sel et de poivre puis mettez-la dans une assiette. Écrasez un peu les corn-flakes puis déposez-les dans une assiette. Dans une assiette, fouettez l'oeuf avec le lait.
Roulez les dés de poulet dans la farine.
Puis roulez-les dans l'oeuf battu.
Puis enrobez-les des corn-flakes.
(Selon votre modèle d'air fryer, vous pouvez préchauffer l’appareil pendant 3 min à 180°C, si dans la notice ne précise de préchauffage, sauter cette étape)
Déposez les filets dans le panier.
Faites-les cuire pendant 15 minutes. Ils doivent être bien dorés et croustillants.
Servez avec une salade et du ketchup et régalez-vous !
Quels sont les avantages de la cuisson a l'air fryer plutôt qu’au four ou à la friteuse ?
La cuisson à l'air fryer présente plusieurs avantages par rapport à d’autres modes, elle permet de réduire la quantité d'huile nécessaire tout en conservant leur texture croustillante. Il est donc particulièrement adapté pour les recettes de poulets ou poissons panés, frites, patatoes, croquettes…
Cette méthode de cuisson présente aussi d’autres avantages, elle plus rapide que la cuisson au four ordinaire, entre 30 % et 50 % ce qui permet d'économiser du temps en cuisine. De plus, l'air fryer utilise généralement moins d'énergie que le four, ce qui peut contribuer à des économies d'électricité. En termes de santé, il permet de conseiller le plaisir d’aliments croustillants sans avoir recours à la friture, ce qui réduit considérablement la teneur en matières grasses des plats.