Si vous êtes un adepte des restaurants japonais, vous savez que les habituels sushis et makis sont généralement accompagnés d’une salade de chou blanc et d’une soupe miso dans les menus. Saviez-vous que cette soupe est très facile et rapide à reproduire à la maison. L'ingrédient principal est le miso qui se compose de pâte de haricots soja fermentée et salée. Légère, elle est parfaite comme entrée ou pour faire un diner. Voici comment la réaliser pas à pas.
Petit tuto des ingrédients japonais :
Le miso : Il s’agit d’une pâte fermentée à base de soja ou de riz, utilisée pour assaisonner les plats et les soupes. Il existe deux types principaux de miso : le miso blanc (shiro miso) et le miso rouge (aka miso), chacun ayant une saveur et une couleur distinctes.
Le dashi : un peu comme nos cubes de bouillon de volaille ou de légumes, le dashi est le bouillon de base japonais, souvent préparé avec des flocons de bonite séchée et des algues kombu, utilisé pour donner de la saveur aux plats.
Les algues wakamé : cette algue verte et tendre, souvent utilisée dans les salades et les soupes pour sa texture croquante et son goût umami.
Vous pouvez trouver ces produits dans les épiceries asiatiques mais aussi dans les magasins bio ainsi qu’au rayon cuisine du monde de certains hypermarchés. Enfin, vous pouvez vous tourner vers des sites d’épicerie spécialisée en ligne comme Satsuki ou Kioko
La recette de la soupe miso :
Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 10 min
Les ingrédients :
- 3 c. à s. de miso
- c. à c. de dashi en poudre
- 80 cl d’eau
- 2 c. à s. d'algue wakamé séchée
- 1 oignon nouveau ou Cébette
- 100 g de tofu ferme
Les étapes :
- Dans une casserole, déposez les algues wakame. Ajoutez le dashi.
- Ajoutez l'eau et portez à ébullition et laissez mijoter quelques minutes puis coupez le feu.
- Pendant ce temps, ciselez la cébette finement. Coupez le tofu en cubes.
- Ajoutez la pâte miso dans le bouillon. Délayez la pâte.
- Déposez le tofu et les cébettes dans les bols de service.
- Versez le bouillon très chaud par-dessus.
Servez aussitôt.
Attention à ne pas faire bouillir le miso car c’est un aliment vivant. En le chauffant trop, on perd de ses bons enzymes, ses probiotiques et aussi sa saveur. Si on l’ajoute à une soupe, on devrait le faire à la fin et juste réchauffer le tout.
Les recettes liées
Sushis
Délicieux comme au restaurant !
Makis saumon et avocat
A servir en amuse bouche ou en entrée. Facile, délicieux et original.
Ma salade japonaise, le chirashi
Le Chirashi se compose de riz accompagné de toutes sortes de variétés de poissons crus ou cuits ainsi que de légumes ou crudités. C"est…