Pour accompagner des pâtes, sublimer une base de pizza ou garnir un sandwich type panini, on utilise souvent du pesto vert. Cette préparation italienne, composée de basilic, de pignons de pin et de parmesan, est un vrai délice pour les papilles très simples à faire soi-même. Mais en Sicile, il existe une autre version de cette sauce : le pesto rosso. Ce condiment, qui met à l'honneur les tomates séchées, s’utilise en toute occasion. On le sert même sur des toasts à l’apéro ! Envie de tester cette version gourmande ? Voici comment procéder !
La liste des ingrédients
Pour réaliser cette recette pour 8 personnes, vous aurez besoin de :
- 160 g de tomates séchées à l'huile
- 40 g d'amandes
- 40 g de pignons de pin
- 1 poignée de basilic
- 2 gousses d'ail
- 50 g de parmesan râpé
- 10 cl d'huile d'olive
- 1 pincée de sel ou sel fin
- 1 pincée de poivre
- 1 c. à s. de vinaigre balsamique
Les étapes de préparation
- Commencez par égoutter les tomates séchées avant de les découper en morceaux.
- Pelez et dégermez la gousse d’ail. Dans le bol d’un robot mixeur, déposez les tomates et l’ail et ajoutez les amandes préalablement coupées en deux, les pignons de pin, les feuilles de basilic, le parmesan râpé.
- Salez et poivrez puis ajoutez un trait de vinaigre balsamique et 5 cl d’huile d’olive et mixez le tout.
- Ajoutez le restant d'huile d’olive pour monter la sauce : vous devez obtenir un mélange lisse et homogène.
- Goûtez pour rectifier l’assaisonnement selon votre convenance puis transavasez le pesto rosso dans un bocal en verre à fermeture hermétique. Pensez à bien tasser et lisser la surface, ajoutez un peu d’huile d’olive par-dessus et conservez au frais !
Conseil : le pesto rosso peut se conserver environ un mois après sa fabrication. Veillez simplement à toujours laisser une couche d'huile d’olive à la surface pour empêcher qu’il ne se dégrade trop rapidement !