• Connexion
  • Inscription
Comment faire mûrir les tomates encore vertes qui restent sur vos pieds ?

 


L’été touche à sa fin, mais vous avez encore quelques tomates vertes sur vos plants ? Voici comment accélérer leur mûrissement avant l’installation complète de l’automne.

Voir la suite de cet article plus basComment faire mûrir les tomates encore vertes qui restent sur vos pieds ?
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

Adobe stock

Les tomates sont les vraies stars de l’été. On les consomme autant crus que cuites et elles se présentent sous de très nombreuses formes et variétés. Problème : il arrive parfois que les tomates plantées dans le jardin connaissent des difficultés à mûrir et restent vertes sans jamais atteindre le mûrissement idéal pour une consommation classique…

Pour éviter le gaspillage de vos précieuses plantations, on vous livre nos meilleures techniques pour les faire mûrir plus vite (et des recettes pour les consommer telles quelles sans risque !)

Les bonnes méthodes pour faire mûrir les tomates vertes

Si vos tomates ne mûrissent pas assez vite, pas de panique. Il est, en effet, possible d’agir sur les plantes pour les aider à faire rougir les fruits. Vous pouvez par exemple installer un lit de paille au pied de vos plantes pour les conserver au chaud et éviter les attaques de nuisibles.

Autre méthode ? La cueillette précoce. Il suffit de récolter vos tomates toujours vertes et de les disposer dans des clayettes à fruits en veillant à ce qu’elles ne se touchent pas. Placés au sec et à une température entre 15 et 25 °C, les fruits vont progressivement terminer de mûrir et de dévoiler leur jolie teinte rouge. Attention, ces tomates auront moins de goût que celles récoltées en plein cœur de la saison !

Enfin, une troisième technique consiste à arracher totalement les plants de tomates et à suspendre ces derniers, la tête en bas. Dans cette position, la sève de la plante va descendre vers les fruits et leur permettre de mûrir.

Peut-on manger les tomates vertes ?

Si malgré nos techniques, vous avez toujours des tomates vertes, sachez que vous pouvez les travailler pour les manger telles quelles ! Attention cependant : manger des tomates non-mûres est toxique, notamment à cause de la présence de solanine, un alcaloïde pouvant rendre malade s’il est consommé en grande quantité !

Pour manger des tomates vertes, on vous recommande donc de les cuire systématiquement. En confiture, en beignets ou même en tarte, les tomates vertes twistent bon nombre de recettes. On vous conseille simplement de retirer les grains qu'elles contiennent en leur cœur, car ils apportent parfois un peu trop d’amertume aux préparations.

Dans le même univers