Idéale pour un dîner express en famille, la salade de riz est parfaite également en pique-nique ou pour un buffet entre amis. S’il s’agit a priori d’une recette toute simple, il existe toutefois quelques règles à respecter pour ne pas se retrouver avec un riz collant, rendant la salade beaucoup moins appétissante. Voici tous nos conseils pour réussir une belle salade de riz.
Faites le bon choix
Le choix de la variété de riz a toute son importance pour bien réussir une salade. Oubliez le riz rond, le riz à sushi ou le riz à risotto, beaucoup trop riches en amidon, et qui vont donner une texture collante à votre salade. Optez pour un riz long. Le riz basmati par exemple, est parfait. D'autres options de riz long s'offre aussi à vous comme nous l'avions détaillé dans un précédent article.
Pensez à rincer le riz
Surtout, rincez bien votre riz sous l’eau fraîche avant de le faire cuire, afin d’éliminer le surplus d’amidon. C’est une étape quasi indispensable pour éviter que le riz ne colle et devienne gluant.
L’idéal est de verser le riz dans un saladier et de le recouvrir d’eau froide avant de le rincer et de l'égoutter. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que l’eau soit bien claire (au fil des bains, elle sera de moins en moins trouble). Bonus, cette opération permettra également de débarrasser les grains de riz des éventuelles saletés qui pourraient les recouvrir.
Une cuisson parfaite
Portez de l’eau à ébullition dans une casserole, salez et versez le riz préalablement rincé. Mélangez (c’est une précaution supplémentaire pour éviter qu’il colle) et laissez cuire une dizaine de minutes. Le temps de cuisson peut varier selon les types de riz. Suivez bien les instructions portées sur l’emballage. Attention, ne couvrez pas la casserole ! Il est important que le riz cuise à découvert. En mettant un couvercle, vous risquez de faire ressortir l’amidon et donc de donner un riz collant.
Ne sur-cuisez pas le riz, au risque là encore, de le rendre gluant. Dès la cuisson terminée, rincez-le sous l’eau froide et égouttez.
Choisissez le bon assaisonnement
Une fois votre riz bien égoutté et refroidi, versez-le dans un saladier et ajoutez les ingrédients de votre choix. Selon vos goûts, vous préparerez votre salade avec des lanières de jambon ou de poulet, des tomates cerises, des radis ou des haricots verts. Vous pourrez également ajouter quelques herbes (persil, ciboulette, basilic), ainsi que des billes de mozzarella ou quelques dés de comté.
Les recettes liées
Salade de riz traditionnelle
Cette recette de salade de riz est un classique du genre, rapide à faire et délicieuse. Du reste, si vous n'avez de pas de boite de thon en stock, vous…
Salade de riz au maïs et poulet
Avec quelques ingrédients simples, revisitez un grand classique : la salade de riz. Facile et rapide à faire, cette recette simplissime se cuisine avec…
Salade surprise au riz long grain
Une recette originale joliment présentée.
L’assaisonnement a également toute son importance pour éviter que le riz colle. Oubliez la mayonnaise qui va faire coller les grains entre eux. L’idéal est d’assaisonner votre salade d’une vinaigrette à l’huile d’olive, relevée d’une pointe d’ail et de moutarde. Si vous appréciez les saveurs asiatiques, préparez une sauce à base d’huile de sésame et de vinaigre de riz.