Si la garniture de la galette des rois s’avère plutôt simple à préparer, la pâte feuilletée, elle, peut donner du fil à retordre, surtout à la cuisson ! Elle ne se comporte pas toujours comme on le souhaiterait et peut notamment trop gonfler, ce qui la rend beaucoup moins appétissante. Choix et épaisseur de la pâte, température du four, durée de cuisson, voici tout ce qu’il faut savoir pour bien réussir la galette des rois. Et si vous cherchez davantage de recettes de galettes et de brioches des rois, rendez-vous sur notre page dédiée !
Faites le bon choix !
Pour réaliser une galette frangipane, il faut bien évidemment une pâte feuilletée. Et sa qualité a toute son importance ! Fuyez les premiers prix et les produits contenant de l’huile de palme et des additifs, et optez pour une pâte "pur beurre", de préférence artisanale (vous pourrez la commander chez votre boulanger-pâtissier ou la faire vous-même), en évitant les pâtes industrielles, qui ont parfois tendance à trop gonfler lors de la cuisson.
De l’importance du piquage et de l’épaisseur de la pâte
Étalez vos pâtes de manière uniforme, pour avoir une cuisson bien homogène. Si l’épaisseur n’est pas la même sur toute la surface, vous risquez de voir la pâte gonfler de façon inégale.
Autre astuce, lorsque vous avez étalé la première pâte feuilletée, pensez à la piquer légèrement avec les dents d’une fourchette avant d’y étaler la crème d’amande. Cela évitera qu’elle ne se développe trop en cuisant. Pensez aussi à humidifier les bords de la pâte du dessous à l’aide d’un pinceau avant de sceller les deux abaisses. Dernier conseil, faites une petite cheminée sur le dessus de la galette avant d’enfourner, pour permettre à la vapeur de s’échapper et ainsi éviter que la galette ne gonfle trop sur le centre ou sur les côtés.
Une cuisson bien maîtrisée
Il est préférable de démarrer la cuisson à four chaud (aux alentours de 200 °C) pendant les premières minutes, avant de baisser la température à 180 °C. Ainsi, vous obtiendrez une jolie dorure et vous éviterez que la pâte ne gonfle trop et trop vite. Sachez qu’une température trop élevée ou trop basse va entraîner un gonflement un peu anarchique !
Les recettes liées
Galette des Rois au chocolat et à la poire
Gourmand, par le passé, vous êtes déjà régalé avec une recette à base de fruits et chocolat. Aujourd'hui, vous allez pouvoir…
Galette des rois à la frangipane et aux pommes fondantes
Vous voulez changer de la recette traditionnelle de la galette des rois ? Vous avez frappé à la bonne porte. En plus de la saveur si caractéristique…
Galette des Rois aux amandes
Cette recette de galette des rois est d'une facilité déconcertante. Avec un fouet, mélangez du sucre en poudre, du beurre pommade, de la poudre…
N’hésitez pas, de temps à autre, à jeter un œil à votre four. Si vous constatez un gonflement inégal, percez légèrement la partie la plus gonflée de la pâte avec la pointe d’un couteau. L’air pourra ainsi s’échapper et empêchera la pâte de trop se développer.