Des pâtes, une sauce et des petites choses pour agrémenter, le gratin de pâtes est LE plat familial par excellence qui a tout bon. Facile, rapide et économique, on craque pour ce classique italien du dimanche. A base de sauce tomates, de crème ou de béchamel, de légumes, de viande ou de poisson, c’est aussi l’occasion d'utiliser ses restes pour ne plus jamais rien gâcher. Le gratin de pâtes peut se préparer un peu à l'avance, une aubaine pour les familles qui veulent s'organiser en cuisine.
Pour réussir le gratin de pâtes, il existe néanmoins quelques règles d’or, histoire de ne pas se retrouver avec un plat tout sec. Restez avec nous, on vous partage tous nos secrets de réussite pour faire un gratin de pâtes bien moelleux, comme en Italie.
La choix des pâtes et leur cuisson
On préfère de loin les pâtes courtes pour faire un gratin de pâtes. A vous les penne, les fusilli, les rigatoni ou les macaroni pour faire un gratin de pâtes façon Mac & cheese.
La cuisson doit se faire al dente et dans les règles de l’art. C’est le moment de réviser : vous pensez savoir faire cuire les pâtes, voilà notre test.
La sauce
C’est vraiment une question de goût. Certains ne vont jurer que par la sauce tomates (choisissez une passata italienne, c’est bien meilleur ou de la pulpe de tomates) alors que d’autres vont préférer une véritable sauce béchamel. Il y a d’autres possibilités, comme la simple crème liquide ou bien une crème végétale.
C'est le ratio sauce/pâtes qui va déterminer le moelleux de votre gratin. Il y a plusieurs secrets à connaître. Vous devez impérativement mélanger la sauce avec vos pâtes dès que vous les égouttez, même si vous allez faire gratiner votre plat plus tard. Cela permet aux pâtes de bien s'imprégner de sauce. Une fois les pâtes refroidies, leur amidon va former une coque qui empêche la bonne liaison de la sauce et des pâtes. Il faut prévoir beaucoup de sauce car les pâtes vont l'absorber. Pour ne pas vous tromper, mélangez la sauce avec les pâtes et versez dans votre plat à gratin. Si au moment d’enfourner les pâtes semblent sèches, ajoutez encore un peu de sauce.
A titre d’exemple, il va vous falloir 1,2 kg de passata pour 500 g de pâtes dans ce gratin de pâtes à la sauce tomates et mozzarella ou une sauce béchamel préparée avec 50 cl de lait pour 200 g de pâtes. Ça semble beaucoup mais c’est un des secrets de réussite.
La garniture
C'est chouette d'ajouter des choses en plus des pâtes et de la sauce. L'élément qui va apporter le plus de moelleux est le fromage. Formez une couche de pâtes, une couche de fromage et terminer par une couche de pâtes. Vous avez le choix entre de la mozzarella mais aussi des fromages à pâte persillée ou des fromages à pâtes dures.
N'hésitez pas à ajouter des légumes déjà cuits et/ou du jambon. Attention à bien couper les éléments assez petits pour une belle harmonie de texture, comme dans ce gratin de coquillettes au jambon et au fromage.
La surface gratinée
ce qui est sympa dans un gratin est d'avoir le contraste entre le moelleux des pâtes dans leur sauce et la surface. Pour avoir ce résultat la chapelure est la championne. Vous pouvez mélanger chapelure et parmesan râpé. Pour avoir un gratin bien moelleux, optez plutôt pour l'ajout de fromage dans le cœur du gratin plutôt que sur le dessus.