Imaginez la scène : vous avez décidé de faire un gâteau, vous avez choisi la recette avec soin et vous voilà déjà en train de saliver à l’idée de couper la première tranche. Vous sortez tous les ingrédients des placards et là, catastrophe, plus un seul petit sachet de levure chimique.
C’est du vécu. Et vous ?
En fait, ce n’est pas bien grave. Il existe des tas de solutions, sauf celle qui consiste à faire votre recette sans levure chimique sous peine de vous retrouver avec un pavé pas très sexy.
La levure chimique du commerce, c’est quoi ?
Il s’agit de ce que l’on appelle un agent levant. La levure chimique du commerce contient de la crème de tartre (élément acide), du bicarbonate de sodium (élément basique) et une fécule de maïs ou de pomme de terre (élément neutre) pour stabiliser le mélange et l’empêcher d’agir trop rapidement. Les fabricants ajoutent parfois malheureusement d’autres produits chimiques, pensez à lire les étiquettes.
C’est le mélange entre l’élément acide et l’élément basique qui permet de former du gaz carbonique (CO2) qui va faire lever votre pâte à gâteau et lui donner une texture aérée.
Comment faire sans levure chimique ?
Si vous avez du bicarbonate de sodium chez vous, on le trouve dans tous les supermarchés au rayon du sel, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate dans votre gâteau. Les anglo-saxons l’utilisent beaucoup, notamment avec des pâtes à gâteaux à la pâte assez liquide, comme les muffins par exemple. Le bicarbonate a besoin d’humidité et de chaleur pour agir et d’un élément acide qui va booster l’effet levant. Du coup, ajoutez 3 cuillères à soupe de lait et une cuillère à café de jus de citron et le tour est joué.
Et si vous n’avez pas de bicarbonate de sodium ?
Dans ce cas, abandonnez votre idée et choisissez une recette de gâteau qui ne demande pas de levure chimique comme certains brownies ou des fondants au chocolat. En effet, certaines recettes sans levure chimique donnent des textures très fondantes.
Notre sélection de gâteaux au chocolat sans levure chimique ni bicarbonate