Vous avez de la menthe fraîche dans votre jardin ? Vous pouvez évidemment vous en servir pour la cuisine du quotidien, dans le taboulé ou le tzatziki, la faire sécher pour faire des infusions... Mais vous pouvez aussi la transformer en un délicieux sirop de menthe pour remplacer la version industrielle et faire au passage quelques économies. Pas besoin de matériel particulier ou d'ingrédients de chimiste, on peut le faire avec ce que nous avons tous dans nos placards.
Le sirop de menthe n'est pas vert !
Pour la grande majorité d'entre nous, la couleur normale du sirop de menthe est d'un beau vert bien vif. Or, ce n'est pas du tout la vraie couleur qu'il devrait avoir. Il s'agit d'une modification marketing pour le rendre plus attrayant. Pour obtenir le vert, les industriels ajoutent des colorants, le jaune E102, le bleu E133, des additifs dont on se passera dans la version la maison. Le sirop artisanal ou que l'on peut faire est lui d'une couleur pâle bien éloignée du vert électrique.
Comment faire son sirop de menthe maison ?
Pour faire votre propre sirop de menthe, vous aurez besoin de seulement 3 ingrédients :
- 1 litre d'eau
- 1 beau bouquet de menthe fraîche
- 1 kg de sucre de canne (bio si possible)
Les étapes à suivre pour faire du sirop de menthe :
Temps de préparation : 10 min
Temps de macération : 24 h
Pour faire une bouteille d'un litre de sirop
1. Faites bouillir de l'eau, couvrez les feuilles de menthe avec l'eau bouillante et laissez-les infuser dans un bocal fermé pendant 24 heures.
2. Le lendemain, filtrez les feuilles avec une passoire.
3. Ajoutez le sucre. Versez dans une grande casserole et faites chauffer à feu vif. Mélangez bien pour dissoudre le sucre.
4. Arrêtez le feu quand les premières bulles de l'ébullition apparaissent.
5. Laissez complètement refroidir avant de verser dans une bouteille en verre avec bouchon hermétique.
Vous pouvez conserver votre sirop de menthe plusieurs mois au réfrigérateur.