Vrai carton sur TikTok, le lait d'or (ou golden milk) est une boisson végétale composée principalement de curcuma. Outre sa jolie couleur et son goût doux et sucré, elle regorge de bienfaits. En effet, on lui attribue de multiples vertus pour la santé et pour la peau, surtout au moment du changement de saison. On vous explique ces avantages, mais aussi comment bien la préparer.
Les bienfaits du Golden Milk
Originaire d’Asie, le Golden latte fait partie des boissons phares de la philosophie ayurvédique. Ce lait à la fois doux et épicé offre de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. La raison ? La présence de curcuma dont les vertus antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-vieillissement ne sont plus à prouver.
Cette boisson, qui cartonne sur les réseaux sociaux, est particulièrement recommandée pour réguler la tension artérielle, améliorer le transit intestinal et le système immunitaire, mais aussi lutter contre le rhume, le cholestérol. Il aiderait même pour le maintien du poids !
En revanche, cette boisson est déconseillée chez les femmes enceintes, mais est également non recommandée aux enfants et aux personnes qui consomment des anticoagulants.
La recette du Golden latte
Pour faire un golden latte au curcuma, rien de plus simple, il faut d’abord vous munir de tous les ingrédients nécessaires. Vous aurez besoin de :
Pour la pâte de curcuma :
- 50 g de curcuma en poudre
- 100 g d'eau (ou de lait végétal de votre choix)
- 1 cuillère à café de poivre noir moulu
Pour le latte :
- 150 ml de boisson végétale
- 1 cuillère à café de miel
- Épices de votre choix : vanille, gingembre… (facultatif)
Commencez par préparer la pâte de curcuma en mélangeant l’eau et les épices dans une casserole. Une fois à ébullition, n'arrêtez pas de remuer jusqu’à ce que le liquide commence à épaissir. Attendez qu’elle refroidisse avant de conserver cette pâte dans un contenant hermétique.