Vous avez des invités et vous ne savez pas quoi leur cuisiner ? Et si vous vous lanciez dans un délicieux gratin de courgettes à l’italienne ? Une préparation fondant à l’intérieur et bien croustillante à l'extérieur. Grâce à cette recette, c'est promis, vos convives seront conquis ! Le plus : cette recette peut être cuisinée le jour j ou la veille et est dégustée chaude ou froide. Vous n’aurez donc plus aucune raison d’être envahi par le stress des préparatifs de dernière minute ! Assez parlé, on s’y met ?
Les ingrédients
- 800g de courgettes
- 300g de ricotta
- 100g de parmesan
- 100g de chapelure
- 2 œufs
- De l’huile d’olive extra vierge
- Du sel
- Du poivre
Les étapes de la recette du flan de courgettes à l’italienne
- Commencez par laver et sécher les courgettes. Rapez-les ensuite dans un bol et retirez l’excédent d’eau en pressant les courgettes. Ajoutez ensuite la ricotta, le parmesan râpé, la chapelure, les œufs entiers, le sel et le poivre. Mélangez bien jusqu'à obtenir une préparation homogène.
- Versez le tout dans un plat allant au four puis recouvrez d’une bonne couche de chapelure et d’un peu d’huile d’olive. Enfournez à 200° pendant 30 mn. La surface doit être bien dorée. Dégustez dès la sortie du four ou attendez que la préparation ne refroidisse complètement. Dans les deux cas, c’est délicieux !
Quelques idées pour changer un peu la recette
Ce qui est génial avec cette recette, c’est qu’elle se personnalise facilement au gré de vos envies. Ajoutez-y une pointe de curcuma pour le relever légèrement, des dés de scamorza fumée pour plus de saveurs, ou même un peu de thon émietté !
Cette recette est également particulièrement adaptée aux allergies et intolérances car les œufs peuvent aisément être remplacés par de la purée de pomme de terre et la ricotta par du fromage blanc ou du fromage frais.