Depuis plusieurs années, le Spritz a conquis le cœur des amateurs de cocktails. Disponible dans la plupart des bars et restaurants, cet apéritif italien originaire de Venise et à base d'Apérol, une liqueur orange légèrement amer, est un classique indémodable, mais qui peut parfois diviser les palais des gourmands… Heureusement, il existe de nombreuses manières pour profiter de ce cocktail différemment.
Appelé French Spritz, Green Spritz ou Pink Spritz, une variante du Spritz fait de plus en plus d’émules chez les amateurs. Ce cocktail utilise à la place de l’Apérol de la liqueur de fleurs de sureau. Plus subtile et florale, cette liqueur apporte énormément de fraîcheur et se marie à merveille aux bulles du prosecco. Envie de tester ? Voici la recette.
La liste des ingrédients et les étapes de préparation
Pour réaliser un verre pour 1 personne, vous aurez besoin de :
- 4 cl de liqueur de fleurs de sureau (type Saint-Germain)
- 6 cl de prosecco
- 6 cl d'eau gazeuse
- 1 citron
Dans un verre haut, déposez 5 à 6 glaçons puis ajoutez-y la liqueur de fleur de sureau. Remplissez avec le prosecco, mélangez à l’aide d’une grande cuillère puis terminez avec la dose d'eau pétillante. Décorez avec une rondelle de citron (et une branche de romarin si vous aimez) et dégustez.
Si vous ne trouvez pas de liqueur de fleurs de sureau, vous pouvez la remplacer par du sirop de fleurs de sirop qui sera sans alcool, contrairement à la liqueur.
Nos idées de variantes pour Spritz
Parmi nos autres variantes gourmandes de Spritz qui changent, on vous recommande de tester cette recette de Spritz au Pineau des Charente. Cette boisson d'origine vendéenne se prête en effet parfaitement à la confection de ce cocktail avec un côté plus sucré et des notes de cannelle et de noix. On aime aussi utiliser du limoncello pour revisiter le Spritz en version ultra-rafraîchissante. Vous pouvez simplement troquer l’Apérol contre cette liqueur de citron ou encore y ajouter quelques fruits comme des framboises, c'est un délice !