Boisson star de l’été, le Spritz est un cocktail que l’on retrouve à la carte de nombreux restaurants et bars depuis plusieurs années. Si la version traditionnelle utilise de l’Apérol, une liqueur italienne orangée appréciée pour son amertume, de plus en plus d’établissements proposent de revisiter ce cocktail avec d’autres alcools. Sur Internet, les recettes sont très variées : certaines utilisent du limoncello pour une version citronnée, du Saint-Germain, la célèbre liqueur de fleur de sureau pour ceux qui aiment les boissons aux notes florales, ou encore des fruits de saison comme des fraises, des framboises ou même des fruits exotiques pour varier les plaisirs. On peut dire que les idées ne manquent pas !
Mais avez-vous déjà testé le Spritz avec du Pineau des Charentes ? Cette boisson d'origine vendéenne se prête en effet à la confection du spritz lui apportant un côté plus sucré et un parfum rappelant la cannelle et les noix. Envie de tester ? Voici la recette !
Tout savoir sur le Pineau des Charentes
Composé de jus de raisin pressé et d’eau-de-vie de Cognac, le Pineau des Charentes est ce qu’on appelle un vin de liqueur que l’on fait plus ou moins vieillir dans des fûts de chêne. Depuis 1945, il possède une Appellation d’Origine Contrôlée, et comme le Cognac, il est fabriqué principalement en Charente et en Charente-Maritime. On le sert traditionnellement à l’apéritif avec des glaçons mais il peut également s'utiliser comme base de cocktails !
La liste des ingrédients et les étapes de la recette du spritz vendéen
Pour réaliser cette recette pour 1 personne, vous aurez besoin de :
- 6 cl de Pineau des Charentes vieux
- 6 cl de Prosecco (ou de vin mousseux)
- 3 cl d’eau pétillante
- 1 rondelle d’orange
- 1 branche de thym
Parmi tous les cocktails, le Spritz a une histoire étrange. Malgré son nom à consonance allemand, le Spritz vient de Venise. A l'époque, l'Autriche…
Place aux étapes de préparation : commencez par verser le Pineau des Charentes dans une coupe à vin préalablement remplie de glaçons. Allongez le tout avec le Prosecco et l'eau pétillante, puis mélangez l’ensemble avec une cuillère. Ajoutez une rondelle d’orange et la branche de thym et dégustez !