Stoverij, vous avez dit stoverij ? Sous ce nom quelque peu énigmatique se cache une délicieuse spécialité belge à base de bœuf. Ce plat longuement mijoté, également dénommé "carbonnade flamande", et qui n’est pas sans rappeler notre bœuf bourguignon, se déguste aussi bien en famille, le dimanche, que dans de bonnes brasseries. Découvrez comment préparer cette recette conviviale à souhait !
Les ingrédients pour 8 personnes
- 2 kg de morceaux de bœuf à braiser
- 100 g de beurre
- 4 gros oignons
- 1 petit pot de moutarde
- 4 belles tranches de pain d'épice
- 4 cuillères à soupe de farine
- 1 litre de bière brune
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin
- 4 feuilles de laurier
- 4 branches de thym
- clous de girofle
- 4 cuillères à soupe de cassonade
Les étapes de préparation du stoverij
- Faites chauffer 30 g de beurre dans une cocotte en fonte. Ajoutez-y la viande coupée en morceaux d’environ 4 cm de côté, salez, poivrez et faites-les dorer.
- Pendant ce temps, pelez et émincez les oignons. Retirez la viande de la cocotte. Faites à nouveau fondre 70 g de beurre, ajoutez les oignons et faites-les cuire à feu doux en mélangeant et sans les colorer.
- Quand ils deviennent translucides, saupoudrez de farine, puis mélangez bien. Versez la bière et le vinaigre. Choisissez de la bière brune belge qui va donner une belle saveur épicée et du caractère à votre plat.
- À l'aide d’un mortier, pilez les clous de girofle et incorporez-les dans la cocotte. Ajoutez la cassonade, le thym et le laurier.
- Une fois que la préparation commence à frémir, immergez la viande dans ce mélange.
- Tartinez généreusement les tranches de pain d’épice de moutarde et déposez-les sur le dessus de la préparation. Le pain va fondre et parfumer le plat.
- Couvrez la cocotte et enfournez dans le four préchauffé à 160°C. Laissez mijoter pendant 3 heures.
- Servez le stoverij avec une salade d’endives (que les Belges dénomment chicons). Vous pourrez l’assaisonner avec une la mayonnaise au citron.
Comment bien choisir la viande pour préparer le stoverij ?
La réussite de cette recette réside en grande partie dans le choix de la viande. Optez pour des morceaux de bœuf "à braiser" et variez les morceaux pour avoir des textures différentes. Vous pourrez par exemple prendre du gîte, de la macreuse et du paleron.
Les recettes liées
La vraie Carbonade flamande
Dans le nord de la France, la recette de la carbonade flamande se transmet de génération en génération. Ce délicieux plat mijoté…
Joue de bœuf braisé au vin et carottes
La joue de boeuf fait partit des abats et reste un morceaux tout à fait abordable pour un repas entres amis.
Bœuf bourguignon découpé en cubes et longtemps mijoté
Un bon petit plat à préparer avec des oignons et des carottes.Un regal!
Lorsque vous faites dorer la viande, procédez en plusieurs fois pour que les morceaux de ne chevauchent pas et cuisent de tous les côtés.