
Crédit : Adobe stock
Un cheesecake ultra-crémeux, sans pâte. Voilà de quoi vous mettre l’eau à la bouche. La version “basque” du célèbre cheesecake new-yorkais est bien plus légère. La raison : l’absence de pâte aux biscuits, généralement très grasse et sucrée. Et bien que sa popularité soit assez récente, la recette, elle, a vu le jour dans le pays basque espagnol en 1990. Si vous souhaitez le réaliser à la maison pour impressionner vos convives, rien de plus simple ! Il ne vous faut aucun matériel spécifique, hormis un moule à charnières. Alors, prêt à essayer cette douceur ?
La liste des ingrédients pour 6 personnes
- 5 œufs
- 250 g sucre en poudre
- 500 g St Morêt
- 400 g Philadelphia
- 380 ml crème liquide entière
- 1 cuillère à soupe extrait naturel de vanille liquide
- 50 g farine
Les étapes de la recette
- Commencez par préchauffer le four à 180 °C (chaleur tournante).
- Graissez ensuite l’intérieur d’un moule à charnière de 20 cm de diamètre.
- Chemisez le fond du moule. Utilisez deux épaisseurs de papier sulfurisé et tapissez également le contour d’une bande de papier sulfurisé de 10 cm de hauteur. Cela va éviter à votre gâteau de coller aux parois et de se casser au moment de démouler.
- Dans un cul de poule, cassez les œufs, versez le sucre en poudre, le cream cheese, la crème liquide et l’extrait de vanille.
Fouettez jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène. - Ajoutez ensuite la farine et fouettez de nouveau.
- Versez l’appareil dans le moule. Enfournez pour une heure.
- A la sortie du four, laissez votre gâteau refroidir entièrement avant de décercler. Vous pouvez le laisser au frais avant de servir.
Pour les plus gourmands, le cheesecake basque peut s’accompagner d’un coulis de fruits rouges ou d’un coulis de mangue. Cela va apporter une touche de fraîcheur et de douceur qui se marie parfaitement avec la richesse du cheesecake. Bon appétit !