Anniversaires, repas de famille ou dîners entre amis... les occasions de cuisiner ne manquent pas, tout au long de l'année. Pourtant, le repas qui polarise le plus d'attention, c'est bien souvent celui du réveillon de Noël. Il existe de nombreuses recettes faciles ou plus sophistiquées pour composer un menu festif et délicieux. Mais lorsqu'il est question de préparer la bûche, nombreuses sont les personnes à imaginer que ce n'est pas à leur portée. Mais qui a dit que faire une bûche de Noël maison, c'était forcément compliqué ? Vous dénicherez facilement des recettes simplissimes et délicieuses !
La bûche moulée (niveau débutant)
La recette la plus facile pour épater vos invités, c'est la bûche moulée. La préparation est enfantine : à base d'œufs, de crème fraîche et de chocolat, elle n'a même pas besoin de cuisson. Vous pouvez même improviser une version encore plus gourmande en alternant une couche de chocolat noir et une couche de chocolat au lait. Servie avec une crème anglaise ou une crème fouettée, elle fera fondre vos invités ! Vous pouvez vous lancer dans une variation simple en divisant par exemple la préparation en 2, pour une version chocolat noir/chocolat au lait.
La bûche glacée (niveau débutant à confirmé)
Rien de tel qu'une bûche glacée pour apporter une agréable pointe de fraîcheur à la fin du repas. Si vous recherchez une recette facile, rapide et originale, craquez pour la bûche glacée framboise et meringue : quelques meringues, 3 bacs de glace, un moule, et le tour est joué ! Vous pouvez oser une version plus exotique, comme la bûche BIO coco, vanille et mangue. Un saladier, de la crème dessert, des yaourts... quelques ingrédients simples suffisent à réaliser un dessert aussi surprenant que succulent ! Ces variations glacées de la bûche moulée sont à la portée de chacun. Les cuisiniers plus aguerris pourront faire une bûche de Noël maison plus sophistiquée en combinant génoise et crème glacée.
La bûche pâtissière (niveau débutant à confirmé)
Lorsqu'il est question de faire une bûche de Noël maison, la bûche pâtissière est la recette qui impressionne le plus les débutants. Cela n'a pourtant rien de bien sorcier. Le principe de base est simple : il suffit de réaliser une génoise, de la garnir et de la rouler. On termine en ajoutant le topping de son choix : crème au beurre, ganache, crème au mascarpone... Cette recette traditionnelle est quasiment inratable ! Les cuisiniers plus à l'aise en pâtisserie pourront s'essayer à une bûche de Noël façon forêt noire : un mix succulent entre deux desserts extras !
Bûche traditionnelle ou contemporaine
Ce qui fait le charme de la bûche de Noël, c'est aussi sa présentation ! Pour réussir votre effet, commencez par choisir un style. Si vous optez pour un look traditionnel, prévoyez de petits sujets – sapin, champignons, petits personnages – que vous trouverez sans mal dans le commerce. Vous pouvez les réaliser vous-même, par exemple à l'aide de pâte à sucre, pour une version plus gourmande. Commencez par créer des rainures sur le topping, en utilisant simplement une fourchette. Placez les sujets et terminez par un peu de sucre glace pour un effet neige. Pour une présentation plus contemporaine, misez sur les fruits – oranges confites, marrons – et éventuellement sur quelques décorations en chocolat.
Réalisez vos décorations en chocolat
Pour apporter la touche finale à votre bûche, réalisez vos décors en chocolat ! Pour cela, rien de plus simple. Faites fondre du chocolat pâtissier au micro-ondes ou au bain-marie. Versez-le sur le plan de travail en couche fine et uniforme. Laissez cristalliser et grattez délicatement pour réaliser des rouleaux. Vous pouvez aussi vous munir d'une feuille de papier sulfurisé et d'un cornet ou d'une cuillère. Dessinez des formes simples en traçant des lignes à l'aide du chocolat fondu, laissez cristalliser et décollez votre motif."