Bûche glacée à la maison : avoir le bon matériel
Pour réaliser votre bûche de Noël glacée à la maison, assurez-vous d’abord d’avoir le matériel adéquat dans votre cuisine. Contrairement à la bûche traditionnelle, la bûche glacée impose en effet de posséder quelques accessoires incontournables. Vous aurez notamment besoin d’une gouttière à bûche (qui servira à mouler votre dessert avec les différentes couches de préparation) et d’une sorbetière (pour réaliser votre glace maison). Inutile de paniquer si vous n’avez pas de sorbetière. Optez alors pour une glace vendue dans le commerce au moment de son insertion dans la recette, pour faire une bûche glacée facile.
Bûche de Noël glacée à la maison : choisir la bonne recette
Il existe plusieurs manières de faire une bûche glacée à la maison :
- Les bûches à partir de sorbet ou de crème glacée faites maison ou du commerce que l'on accompagne souvent de génoise ou de biscuit cuillère. Vous pouvez piocher dans nos recettes de bûches de Noël glacées. Découvrez par exemple l’incontournable bûche glacée chocolat-clémentine, la renommée bûche glacée façon omelette norvégienne ou encore la rassurante bûche glacée vanille-framboises.
- Les bûches glacées à partir de parfait glacé. Il s'agit d'une préparation à base d'oeufs, de sirop de sucre et de chantilly qui permet de réaliser une bûche glacée sans sorbetière. Retrouvez cette technique avec notre bûche glacée chocolat et poires.
Bûche glacée façon tiramisu
La bûche glacé façon tiramisu est un must et saura vous régaler.
Pour la préparer :
- Commencez par mélanger un café avec un 1 cuillère à café d’alcool (amaretto, rhum ou marsala) dans une assiette creuse.
- Fouettez 6 jaunes d’oeufs avec 150 g de sucre, ajoutez 500 g de mascarpone et fouettez bien.
- Montez les 6 blancs d'œufs en neige et incorporez-les au mélange précédent.
- Tapissez une gouttière à bûche ou un moule à cake de film étirable. Vous pouvez aussi utiliser un moule à bûche en silicone.
- Trempez vos biscuits dans le mélange au café puis déposez-les sur une assiette.
- Versez la moitié du mélange au mascarpone, lissez la surface puis ajoutez la moitié des biscuits trempés.
- Recouvrez avec le reste de la préparation, lissez et recouvrez avec le reste des biscuits.
- Recouvrez de film étirable puis réservez au congélateur pendant au moins une nuit.
- Démoulez, saupoudrez de cacao 10 minutes avant de servir.
Bûche glacée pour Noël : les bons conseils
Pour que la dégustation de votre bûche de Noël glacée se déroule dans les meilleures conditions, pensez à sortir la bûche du congélateur une dizaine de minutes avant le service. Ce laps de temps permettra une découpe plus facile. N’hésitez pas enfin à prévoir quelques éléments de décoration en rapport avec les saveurs de votre bûche glacée et/ou avec votre décoration de Noël !